La vie est d'hommage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La vie est d'hommage
Auteur Jack Kerouac
Pays Canada
Préface Jean-Christophe Cloutier
Directeur de publication Jean-Christophe Cloutier
Éditeur Le Boréal
Lieu de parution Montréal (Québec)
Date de parution 2016
Nombre de pages 352
ISBN 9782764624319

La vie est d'hommage est un recueil d'œuvres littéraires en langue française de l'écrivain américain d'origine franco-canadienne Jack Kerouac publié en 2016. Son titre est tiré d'une expression utilisée dans un autre roman de Kerouac, Visions of Cody. Les textes précédemment inédits qui composent ce recueil sont établis et présentés par Jean-Christophe Cloutier[1].

Le recueil regroupe notamment :

  • Sur le chemin, roman, rencontre de trois familles nomades différentes à New York en 1935, y compris Ti Dean et Ti Jean. Un passé imaginaire des personnages de On the Road
  • La nuit est ma femme, ou, Les travaux de Michel Bretagne, début d'un roman inachevé composé en février-mars 1951, soit quelques semaines avant le rouleau de On the Road

Ces textes sont écrits dans une espèce de joual, le français fortement influencé par l'anglais que parlait la communauté franco-américaine de Lowell (Massachusetts) et qui était la langue maternelle de l'auteur. Voici un exemple de ce langage particulier (premières lignes de Sur le chemin) :

« Dans l'mois d'octobre 1935, y'arriva une machine du West, de Denver, sur le chemin pour New York. Dans la machine était Dean Pomeray, un soûlon ; Dean Pomeray Jr. son ti fils de 9 ans et Rolfe Glendiver, son step son, 24. C'était un vieille Model T Ford, toutes les trois avaient leux yeux attachez sur le chemin dans la nuit à travers la windshield. »

Le livre a paru en 2016 aux éditions Le Boréal à Montréal. Il n'est pas encore distribué en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]