La Motte du Ciar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La motte du ciar)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Motte du Ciar
La Motte du César
La Motte du Ciar
relevé du sanctuaire
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne

La motte du Ciar (ou motte de César) est un site aujourd'hui disparu situé au sud de Sens (Yonne). Il était encore possible au milieu du XIXe siècle d'en voir quelques ruines.

Description[modifier | modifier le code]

Vestige gallo-romain originairement construit (on le suppose) par les Celtes, d'une surface impressionnante, ce bâtiment était très certainement dédié à la divinité Cérès.

Après les nombreuses recherches archéologiques des deux derniers siècles, le site porte le nom de : sanctuaire gallo-romain de la motte du Ciar. Un bronze de Domitien aurait été extrait du sanctuaire.

Des fouilles pratiquées en 1845 ont révélé les dimensions de l'édifice principal : 76 m de long par 65 m de large et son enceinte mesurait 396 m sur 198 m. Le site se trouve à la confluence de la Vanne et de l'Yonne, en face du gué de Salcy.

Ce n'est que bien après l'épopée senones que les comtes de Sens en firent un poste militaire. Idéalement situés entre les rivières de la Vanne et de l'Yonne, ils se rendirent maîtres de la navigation et maintinrent tout le pays sous leur obéissance.

Le comte Raynard-le-vieil, bâtisseur de la grosse tour (dans le bas de la grande rue), y habita vers l'an 1000.

Un tableau de Jean Cousin l'Ancien, représentant la forteresse au XVIe siècle déjà en ruine à l'époque, est conservé au musée de Sens. On y aperçoit en arrière-plan le pont d'Yonne et probablement l'église Saint-Maurice.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Histoire des villes de France, Volume 3.
  • Augusta Hure, Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, tome XCII, 1938, p. 71–107.
  • Lallier, in Congrès archéologique de France 1847, p. 50–63.
  • Jacques Harmand, Le sanctuaire gallo-romain de la motte du Ciar à Sens (Yonne), in revue archéologique de l'est et du centre-est, tome IX, fas. 1-3, Dijon, 1958.