La grosse femme d'à côté est enceinte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La grosse femme d'à côté
est enceinte
Auteur Michel Tremblay
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Éditeur Éditions Leméac
Date de parution 1978
Nombre de pages 329
Série Chroniques du Plateau Mont-Royal
Chronologie

La grosse femme d'à côté est enceinte est un roman de Michel Tremblay paru en 1978.

Il s'agit du premier tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman se déroule pendant une seule chaude journée, le , dans le quartier du Plateau Mont-Royal de Montréal. Une famille entoure une femme enceinte, la femme de Gabriel, fils de Victoire et frère d'Albertine (mère de Marcel et Thérèse), et d'Édouard, vendeur de chaussures obèse. La grosse femme est une grande lectrice qui adore lire des romans.

Trois mystérieuses femmes en train de tricoter, prénommées Rose, Violette et Mauve, semblent veiller sur la destinée de cette famille, rappellent les trois Parques et ouvrent le roman sur le fantastique.

Plusieurs voisins gravitent autour de la famille, dont les prostituées Mercedes et Béatrice, et une marchande, Marie-Sylvia, dont le chat se nomme Duplessis.

En raison de la chaleur exceptionnelle de cette journée, plusieurs personnages se croisent au parc La Fontaine où ils se sont rendus en quête d'un peu de fraîcheur. Certains échangent quelques ragots, d'autres des marques d'amitié ou d'inimitié. Lorsque le soir tombe, ils en reviennent en groupes pour rentrer dans leurs logis respectifs de la rue Fabre.

Adaptation radiophonique[modifier | modifier le code]

En 2002, le roman est adapté pour la radio, autour du personnage de la mère enceinte, dans une dramatique radiophonique intitulée Au tour de Nana, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]