La colegiala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La colegiala (la collégienne) est une chanson composée en 1975 par Walter Leon Aguilar, leader du groupe de cumbia péruvienne Los Ilusionistas.

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson fut popularisée en 1980 par une reprise cumbia colombienne du groupe Rodolfo Y Su Tipica, qui fut le support des spots télévisés du café Nescafé. Populaire, la chanson fut sortie en 45 tours sur le label RCA, avec, en face B, La subienda par Gabriel Romero (composée par Senon Palacio). Elle popularisa le café, mais ce tube était souvent associé à son concurrent Jacques Vabre d'après les dents de la pub diffusé sur M6[réf. nécessaire].

La colegiala a été reprise de nombreuses fois : La Sonora Dinamita (1982), Gary Low (1984) (version disco : tube en Allemagne et Benelux), Sandra Reemer (1990) (un tube aux Pays-Bas), Alex Bueno (1990), Café Latino (1992), Calo (1995) (puis en duo avec Margarita en 2007), Richard Gotainer (1996, adaptée en français : Les frappés du café), Crooked Stilo (2004) (rebaptisée Mis Colegialas), Belle Perez (2010, avec quelques changements dans les paroles), King Africa (rebaptisée Africana, avec quelques différences au niveau de la musique et des paroles).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]