La Vraie et la Fausse Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Vraie et la Fausse Église
Die wahre Religion Christi und die falsche Lehre des Antichristen.jpg
La gravure coloriée de Lucas Cranach le Jeune.

La Vraie et la Fausse Église (Die wahre Religion Christi und die falsche Lehre des Antichristen) est une gravure exécutée en 1546 par Lucas Cranach le Jeune. C'est une œuvre de propagande visant à dénoncer les abus de la religion catholique face à la pratique du culte chrétien par les protestants. Elle dénonce donc les pratiques catholiques, les sacrements inutiles et appuie sur le fait que le catholicisme est une religion inspirée du Diable et que le clergé est corrompu.

Les critiques s'accumulent contre le clergé au début du XVIe siècle. Dans ce contexte, le moine allemand Martin Luther critique l'Église avec ces 95 thèses qu'il publie en 1517. Le pape lui demande de retirer ces critiques mais Luther refuse et il est excommunié.

Description[modifier | modifier le code]

Cette gravure est une allégorie. Elle est la représentation d'une idée (ici la Réforme Protestante) par un moyen artistique.

La gravure est composée de deux parties qui s'opposent et sont séparées par une colonne, la gauche représentant le protestantisme et la droite le catholicisme.

  • Les couleurs dominantes sont le vert et le bleu.
  • Sur la droite, la gravure représente le Catholicisme ou la « Fausse Église ».
  • Sur la gauche, la gravure représente le Protestantisme, ou la « Vraie Église ».

Notes et références[modifier | modifier le code]