La Voix des femmes (Haïti)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Voix des femmes
Présentation
Type
Fondation

La Voix des femmes est un journal mensuel haïtien, fondé en 1935 par la Ligue féminine d'action sociale (LFAS), la première association féministe d'Haïti.

Histoire du journal[modifier | modifier le code]

Le journal est fondé un an après la création de la Ligue féminine d'action sociale[1]. Son premier numéro est publié en octobre 1935[2]. Sa rédactrice en chef, l'avocate Jeanne Perez, est entourée des éditrices Alice Garoute, Madeleine Sylvain, et Cléante Desgraves Valcin, qui est gérante du journal[3],[4]. Le journal est rédigé et édité par une équipe intégralement féminine et bénévole[3].

Il est publié à un rythme mensuel ou bimensuel jusqu'à novembre 1947[2], avec une interruption en 1942 en raison de la seconde guerre mondiale[3].

Thématiques[modifier | modifier le code]

La Voix des femmes dénonce les injustices subies par les femmes en Haïti[5]. Il constitue aussi un lieu d'expression des autrices haïtiennes[6], notamment de poètes comme Cléante Valcin, Marie-Thérèse Colimon, Jacqueline Wiener, Emmelyne Carriès-Lemaire[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne Marty, La littérature haïtienne dans la modernité, Karthala, coll. « Lettres du Sud », , 276 p. (ISBN 9782811117290, lire en ligne)
  • Grace Louise Sanders, La Voix des Femmes: Haitian Women's Rights, National Politics, and Black Activism in Port-au-Prince and Montreal, 1934-1986 (thèse de doctorat en histoire des femmes et études féminines), Université du Michigan, (lire en ligne).
  • Madeleine Sylvain-Bouchereau, Haïti et ses femmes : Une étude d'évolution culturelle, Port-au-Prince, Les Presses Libres, coll. « Collection du Bicentenaire Haïti 1804-2004 », (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Milo Milfort, « Petite esquisse historique des médias féminins en Haïti », sur Enquet'action, (consulté le )
  2. a et b Mireille Neptune Anglade, L'autre moitié du développement : À propos du travail des femmes en Haïti, Port-au-Prince, Éditions des Alizés & Erce, (lire en ligne), p. 24
  3. a b et c Sylvain-Bouchereau 1957, p. 84
  4. Sanders 2013, p. 125
  5. Chloé Maurel, « (2/2) Les sœurs Sylvain, femmes afro-descendantes d’Haïti, intellectuelles pionnières », sur Africultures, (consulté le )
  6. Marty 2017, p. 77
  7. Marty 2017, p. 115

Liens externes[modifier | modifier le code]