La Vie privée d'Hitler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Vie privée d’Hitler
Titre original Hitler
Réalisation Stuart Heisler
Scénario Sam Neuman
E. Charles Straus
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Historique
Durée 107
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Vie privée d'Hitler (titre original Hitler ressorti plus tard sous le titre Women of Nazi Germany) est un film américain en noir et blanc réalisé par Stuart Heisler en 1962 Le film est produit par Three Crown Productions, Inc. et distribué par Allied Artists Pictures. Le film met en vedette Richard Basehart dans le rôle d'Adolf Hitler. Cordula Trantow joue le rôle de Geli Raubal et Maria Emo celui d'Eva Braun. John Banner incarne Gregor Strasser. C'est une biographie filmée du dictateur vu sous un angle psychanalytique à travers ses relations féminines[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte la vie d'Hitler, qui commence avec le Putsch de la brasserie de novembre 1923, et qui se concentre principalement sur sa vie privée, particulièrement sur ses relations avec sa nièce Geli et sa compagne et épouse, Eva Braun.

Casting[modifier | modifier le code]

Pour le rôle d'Hitler Richard Basehart s'investit dans le personnage en se documentant avec plusieurs ouvrages sur le troisième Reich dont The Rise and Fall of the Third Reich de William L. Shirer alors, récemment paru[2]. Il fut éprouvé physiquement et moralement par ce rôle qui fut le plus difficile de sa carrière, perdant 5 kilos, et faisant des cauchemars. Il témoigna que ce fut « la pire épreuve psychique de ma vie »[3].

Pour son rôle de Geli, Cordula Trantow fut nommée pour le Golden Globe 1962 dans la catégorie du meilleur espoir féminin[4].

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lawrence Baron, Projecting the Holocaust into the present : the changing focus of contemporary Holocaust cinema, Lanham, Md, Rowman & Littlefield, , 307 p. (ISBN 978-0-742-54332-4 et 978-0-742-54333-1, OCLC 846484219, présentation en ligne), p. 69
  2. Site sur Richard Basehart
  3. TIDBITS ABOUT RICHARD BASEHART
  4. fiche Imdb

Crédits[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]