La Veuve rusée (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Veuve rusée est un téléfilm français réalisé par Jean Bertho, à partir de la pièce de théâtre de Carlo Goldoni adaptée par Denise Lemaresquier, diffusé le mardi sur la première Chaîne de l'ORTF.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, à Venise, une jeune et jolie veuve, spirituelle et avisée de surcroît, a résolu de se marier. Voulant éprouver la sincérité de leurs déclarations, elle met à l'épreuve quatre prétendants. À la faveur de ces stratagèmes, elle verra clair en son propre cœur.

À la sortie d'un bal très élégant, quatre hommes devisent gaiement. Il y a là Bosco Nero, Vénitien farouche et passionné, Lord Runbif, placide et laconique, le chevalier français Le Beau, désinvolte et entreprenant, et Don Alvaro, ombrageux Espagnol au comportement théâtral. Et de qui peuvent parler ces quatre hommes dans la douce nuit vénitienne, sinon de femmes ? L'une d'elles, la coquette Rosaura, a conquis leurs cœurs, le temps d'une danse. Chacun d'eux se croit l'élu... Et chacun, à sa manière, va faire sa cour, en recourant aux bons offices du gentil valet Arlequin. Celui-ci, peu exigeant sur la nature de ces services, sait bien où est son intérêt. Car chacun de ces messieurs possède une bourse bien garnie. Pendant ce temps, la ravissante veuve, dont le mari, barbon fortuné, a eu le bon goût de mourir rapidement, se confie à Marinette, l'accorte servante...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]