La Varda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Varda
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical folk
Années actives 1999 - Aujourd'hui
Site officiel www.lavarda.net
Composition du groupe
Membres Danito, Franck Marty, Richard Mas, Régis Tillet, Hai Nguyen, Jean-Marc Parayre, Julien Grégoire

La Varda est un groupe de folk alternatif fondé en 1999, originaire de la région de Perpignan et des Hautes-Pyrénées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe naquis de la volonté de Danito et Kif (Franck Marty), formant déjà le duo Les Croquants, de fonder un groupe pour jouer leurs propres compositions. Deux personnes de leur entourage, Drachir (Richard Mas) et Tix (Régis Tillet), les rejoignirent et ainsi fut créé le noyau de La Varda, terme signifiant roulotte en romani. Rapidement désireux d'ajouter un violon à leur formation, il rencontrèrent Hai Nguyen lors d'une représentation des Croquants et celui-ci rallia leur rang. Au terme d'une dizaine de concerts, ils enregistrèrent une première maquette.

En 2000, le groupe s'agrandit après avoir croisé le chemin de Yannosh (Jean-Marc Parayre) qui apporta son large éventail d'instruments traditionnels, renforçant la notion de voyage dans leurs compositions. Durant deux ans, ils commencèrent à faire parler d'eux et se produisirent dans de nombreux concerts de la région, pour finalement enregistrer leur second album en 2002.

À partir de ce moment, le groupe quitte le cadre régional et commence à jouer dans toute la France. En 2003, Danito quitte le groupe pour se consacrer aux Croquants, remplacé un temps par Cédric qui quittera le groupe en 2004 pour rejoindre Les Petites Gens. Durant cette période, les intonations folk du groupe se renforcent (avec le nouveau guitariste sylvano). Suivra une tournée dans les pays de l'Est qui apportera son lot d'inspiration musicale et débouchera sur l'enregistrement du troisième album.

Style[modifier | modifier le code]

La Varda est un groupe de folk alternatif, autrement dit de la musique traditionnelle "modernisée". Les sonorités irlandaises, tziganes, slaves ou yiddish, tirés d'instruments traditionnels telle que la vielle, la cornemuse ou la mandoline, sont mélangées avec des rythmes jazz et rock. La musique est très festive, avec des rythmes rapides et mettant en avant les instruments traditionnels. On retrouve ainsi une java dansante qui côtoie un quadrille endiablé ou encore une valse aux intonations jazzy suivie d'une ballade irlandaise très rock. De nombreux morceaux sont instrumentaux, et bien souvent le chant n'occupe qu'une moitié des morceaux.

Les textes de La Varda parlent principalement du voyage et de pays étrangers, tels que l'Irlande, le Québec ou l'Europe Centrale. Les paroles sont parfois simplement des ballades poétiques, mais bien souvent elles s'engagent sur le plan politique, surtout dans la défense des peuples opprimés, passées et présentes, tels que les Juifs, les immigrés maghrébins ou les Irlandais.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.lavarda.net