La Treizième Lettre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lettre.
La Treizième Lettre
Titre original The 13th Letter
Réalisation Otto Preminger
Scénario Howard Koch
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame ; suspense
Durée 85 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Treizième Lettre (The 13th Letter) est un film américain, reprise du célèbre Le Corbeau réalisé en 1943 par Henri-Georges Clouzot ; sorti en 1951, il a été tourné au Québec par Otto Preminger.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En Montérégie, dans un Saint-Marc-sur-Richelieu qui gravite autour d’un soi-disant «hôpital de la Miséricorde», le docteur Laurent (Charles Boyer) joue au «Corbeau» dénonciateur à la manière du couple Vorzet chez Clouzot, le plus souvent par l'intermédiaire de sa femme Cora (Constance Smith), à qui il en impose. Le nœud de l’action concerne le nouveau docteur Pearson (Michael Rennie) dont Cora s’est amourachée et dont elle cherche à éloigner une rivale, Denise Tourneur (Linda Darnell).

Une demi-douzaine de Québécois dans la distribution, la plupart simples figurants comme Paul Guèvremont, Camille Ducharme et Jacques Auger, mais dans des rôles secondaires relevés avec panache se signalent aussi Jean-Louis Roux en Jean-Louis Gauthier hospitalisé qui, ébranlé par une dénonciation lui attribuant un cancer incurable, se tranche la gorge, et Ovila Légaré en maire qui, dans le vain espoir d’étouffer le scandale qui s'abat sur sa communauté, fait incarcérer sans raison vraiment probante une certaine sœur Marie (Judith Evelyn).

- À remarquer au passage le traversier reliant le village de Saint-Marc à celui de Saint-Charles sur l’autre rive de la rivière Richelieu le long de laquelle des vaches disputent en un point la chaussée à des automobiles à l’époque encore relativement peu nombreuses.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]