La Traversée (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Traversée
Description de l'image La Traversée (film, 2022).png.
Réalisation Varante Soudjian
Scénario Varante Soudjian
Thomas Pone
Acteurs principaux
Sociétés de production Vertigo Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 105 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Traversée est une comédie française réalisée par Varante Soudjian et sortie en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux éducateurs ont obtenu un budget pour permettre à cinq ados d’effectuer une croisière à porté éducative en Méditerranée. Mais arrivé à Marseille, le skipper s'avère être un ancien policier de la BAC, particulièrement hostile à l'égard de cette joyeuse troupe ; les péripéties ne faisant que commencer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

icône image Médias externes
Images
Affiche officielle sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce film sur le compte YouTube du site Allociné

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La Traversée
Score cumulé
SiteNote
Allociné3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien4 étoiles sur 5
20 Minutes4 étoiles sur 5
Dernières Nouvelles d'Alsace4 étoiles sur 5
Le JDD3 étoiles sur 5
Télé-Loisirs3 étoiles sur 5
L'Obs2 étoiles sur 5
La Croix2 étoiles sur 5
Première2 étoiles sur 5

La site Allociné donne une moyenne de 35 après avoir recensé une quinzaine de critique presse[1].

La presse est coupée en deux sur la qualité du film, mais trouve de nombreux points de convergence. Pour 20 Minutes, le film « prône le respect avec autant d’humour que de bienveillance »[2]. Le Parisien est conquit par la comédie : « malgré les difficultés techniques, les vagues, le mal de mer, le film ne chavire pas, et tient bien même la mer. Mention spéciale aux jeunes acteurs, tous impeccables, alors que trois sur cinq n’avaient jamais tourné auparavant »[3].

« Sympathique traversée de la mer et de la vie » pour Le JDD, la « croisière amuse un peu, malgré l'océan de clichés qu'elle charrie dans ses filets à grosses mailles » selon Le Figaro[4],[5]. Télé 7 jours et Télé-Loisirs tombent tous les deux d'accord, sur « une mise en scène enlevée et la belle énergie de ses acteurs », « principal atout de cette comédie ».

Il y a quand même des déçus parmi les critiques. Ainsi, L'Obs d'abord enthousiaste se montre finalement beaucoup plus réticent : « pour une fois qu’une comédie met en scène des jeunes de cité sans tomber dans la caricature et qu’elle charge l’ex-flic sectaire autant que le pédagogue bien-pensant, comment ne pas regretter un récit à ce point cousu de fil blanc et sa conduite si laborieuse ? »[6]. La Croix s'interroge sur ce « long métrage qui explore tendrement et avec humour les eaux de la réconciliation. Pourquoi pas » ; un peu dans le même état d'esprit que Première, qui voit un « divertissement de bonne facture sans révolutionner le genre »[7],[8]. Pour Télérama, « l'enthousiasme contagieux des acteurs suscite quelques bonnes scènes, au milieu, hélas, d'un océan de poncifs sur le « vivre ensemble » »[9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le premier jour de son exploitation, la comédie réalise 18 331 entrées, dont 2 966 en avant-première, pour 446 copies. Cela lui permet d'atteindre la seconde place du box-office des nouveautés, derrière une autre comédie française, Irréductible (73 704), et devant le film d'épouvante-horreur Arthur, malédiction (16 578)[10].

Au bout d'une semaine d'exploitation, la comédie peine à trouver son public en engrangeant moins de 200 000 entrées (189 578). Elle se positionne à la 6e place du box-office, derrière le biopic Elvis (311 924) et devant le thriller Black Phone (133 668)[11]. La semaine suivante, la comédie perd une place en engrangeant 102 309 entrées supplémentaires, derrière Irréductible (167 870) et devant Black Phone (72 372)[12].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 390 068 entrées[13] 9

Monde Total mondial +002 772 979, USD[13] - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Traversée » (consulté le )
  2. Caroline Vié, « La Traversée : La croisière s'amuse sauf pour Lucien Jean-Baptiste entouré d'ados », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  3. Catherine Balle, Renaud Baronian, Yves Jaeglé, Lehna Mahdjoub, Grégory Plouviez et Michel Valentin, « Sorties cinéma du 29 juin : Irréductible, Arthur, Malédiction, La Traversée... les films à voir, ou pas », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « As Tears Go By, Decision to Leave, En roue libre : les critiques des films en salles cette semaine », (consulté le )
  5. Etienne Sorin, Eric Neuhoff et Olivier Delcroix, « L'Équipier, Decision to Leave, En roue libre... Les films à voir ou à éviter cette semaine », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  6. François Forestier, Sophie Grassin, Xavier Leherpeur et Nicolas Schaller, « Cahiers noirs, Decision to Leave, Irréductible… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  7. Claire Ferragu, « La Traversée navigue sur les vagues du vivre-ensemble », sur la-croix.com, (consulté le )
  8. Thierry Chèze, « La Traversée », sur premiere.fr (consulté le )
  9. Hélène Marzolf, « La Traversée », sur telerama.fr, (consulté le )
  10. Maximilien Pierrette, « Box-office : avec Irréductible et La Traversée, la comédie fait la course en tête du 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  11. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Top Gun Maverick repasse devant Jurassic World 3 », sur allocine.fr, (consulté le )
  12. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Les Minions 2 parmi les meilleurs démarrages de 2022 », sur Allociné, (consulté le )
  13. a et b « La Traversée », sur JPbox-office.com

Liens externes[modifier | modifier le code]