La Toux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Toux
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution Drapeau : France
dans la revue Panurge

La Toux est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1883.

Historique[modifier | modifier le code]

La Toux est initialement publiée dans la revue Panurge du [1]. La nouvelle est dédiée à Armand Silvestre.

Résumé[modifier | modifier le code]

Selon « une périphrase à la façon de l'abbé Delille La toux dont il s'agit ne vient point de la gorge. ». Elle dormait aux côtés d'un nouvel ami. C'est là une chose délicate et difficile à l'excès. Avec un vieux compagnon on prend ses aises, on ne se gêne pas, on peut se retourner à sa guise, lancer des coups de pied, envahir les trois quarts du matelas, tirer toute la couverture et se rouler dedans, ronfler, grogner, tousser (je dis tousser faute de mieux) ou éternuer (que pensez-vous d'éternuer comme synonyme ?) » Mais, soudain une douleur, intérieure, lancinante, voyageuse, la parcourut. Cela commença dans le creux de l'estomac et se mit à rouler en descendant vers… vers… vers les gorges inférieures avec un bruit discret de tonnerre intestinal. »

Et, cherchant à se libérer avec délicatesse et discrétion « Soit qu'elle s'y prit mal, soit que la démangeaison fût plus forte, elle toussa. »

L'amant, qui n'était pas endormi, a entendu le bruit ; l'actrice se met en colère, malgré les tentatives de l'homme pour la calmer. À la fin, il emploie les grands moyens, et… « il se recoucha près d'elle, puis, lui tournant le dos à son tour, il toussa…, il toussa par quintes…., avec des silences et des reprises. Parfois, il demandait : « En as-tu assez », et, comme elle ne répondait pas, il recommençait. » Finalement amusée, elle se met à rire et lui dit «Je t'aime, mon chat.». Réconciliés, ils ne dormirent pas de la nuit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Volume Maupassant, contes et nouvelles, page 1508, Bibliothèque de la Pléiade

Éditions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :