La Terre de chez nous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Terre de chez nous
Image illustrative de l’article La Terre de chez nous

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Agriculture
Diffusion 27 300 ex.
Date de fondation 6 mars 1929
Ville d’édition Longueuil

Propriétaire Union des producteurs agricoles
Rédacteur en chef Serge Labrosse
ISSN 0823-2784
Site web LaTerre.ca

La Terre de chez nous est un journal québécois publié depuis 1929[1]. Cet hebdomadaire, publié en français, a pour thématique principale l'information agricole au Québec[2]. Le journal a un tirage estimé à environ 27 300 copies. Selon le journal, environ 75 % de ses abonnés ont comme profession producteur agricole et la quasi-totalité des autres abonnés ont une profession reliée de près au domaine de l'agriculture[3]. La Terre de chez nous est la propriété de l'Union des producteurs agricoles[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1929, la première édition de La Terre de chez nous voit le jour le 6 mars 1929. Le journal se définit alors comme le « Bulletin officiel de l’Union Catholique des Cultivateurs de la Province de Québec » (aujourd'hui L'Union des producteurs agricoles). L’abonnement est alors de 1,00 $ pour un an et de 2,50 $ pour trois ans.

Au fil des ans des publications connexes sont venues compléter l'offre de l'hebdomadaire, notamment le magazine L'Utiliterre, qui se veut le cahier technique de La Terre de chez nous et qui est publié dix fois par année.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Après plus de 85 ans d'existence, La Terre de chez nous a pris un virage numérique, offrant notamment des abonnements virtuels, ne délaissant toutefois pas le papier pour autant. Présente sur les médias sociaux comme Facebook[4], Twitter[5] et Instagram[6], La Terre compte également sur un site Internet mis à jour quotidiennement avec des informations relatives au domaine de l'agriculture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Lévesque et Robert Migner, « La Terre de chez nous a 50 ans », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  2. « La Terre de chez nous - Dossier d'information technique et professionnelle », sur WorldCat (consulté le 29 juillet 2011)
  3. a et b Magazine La Terre de Chez nous, « La Terre de chez nous - Qui sommes-nous ? », sur La Terre de Chez nous (consulté le 29 juillet 2011)
  4. « La Terre de chez nous | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 24 novembre 2016)
  5. « laterre.ca (@laterreca) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 24 novembre 2016)
  6. « La Terre de chez nous (@laterreca) • Photos et vidéos Instagram », sur www.instagram.com (consulté le 24 novembre 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]