La Spirale (Fribourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Spirale.
La Spirale
Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée de La Spirale en été 2016.
Type Club de Jazz
Lieu Place du Petit-Saint-Jean 39
Fribourg, Suisse
Coordonnées 46° 48′ 14″ nord, 7° 10′ 07″ est
Inauguration (33 ans)
Capacité 110 places assises ou 150 places debout
Site web laspirale.ch

Géolocalisation sur la carte : Fribourg (ville suisse)

(Voir situation sur carte : Fribourg (ville suisse))
La Spirale (Fribourg)

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
La Spirale (Fribourg)

La Spirale est une salle de concerts fondée en mars 1986 dans la ville de Fribourg, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Située au cœur de la vieille ville de Fribourg, cette cave est l'ancienne guinguette du Hockey Club Fribourg Gottéron[1]. Depuis le 6 mars 1986, plus de 1 200 manifestations culturelles, principalement musicales, ont eu lieu à la Spirale, à raison d’une soixantaine de soirées par année[1],[2].

En été 1994, le comité de la Spirale décide de procéder à des interventions afin d'augmenter la capacité d’accueil et le confort du lieu. À l'occasion de son dixième anniversaire en 1996, la Spirale a produit le CD Instants d’année, composé d’extraits de concerts enregistrés dans sa cave. En 2003, la Spirale subit de grandes transformations pour améliorer encore l’espace du lieu et lui donner sa forme actuelle[2].

En 2007, le président de La Spirale et futur conseiller fédéral Alain Berset déclare avoir dégagé un bénéfice pour la première fois depuis 2002[3]. Les raisons de cette reprise sont notamment des soutiens supplémentaires de l'alliance Coriolis et de la Loterie Romande, ainsi que le succès de quatre soirées consacrées aux Young Gods[3].

L'ancien administrateur de la Spirale de 2002 au 23 septembre 2005 est condamné en juin 2008 au remboursement de 22 500 francs suisses réclamés par le club, ainsi qu'à 240 heures de travaux d'intérêt général, pour abus de confiance[4].

À l'occasion de ses 30 ans, La Spirale organise en mai 2016 un festival de jazz de 4 jours lors desquels les jazzmen Thierry Lang, Anouar Brahem, François Couturier, Avishai Cohen, ou encore Fred Wesley se succèdent sur les scènes de Le Spirale, de l'Équilibre ainsi que du Nouveau Monde[5].

Programmation[modifier | modifier le code]

Conçue à l'origine comme club de jazz, la Spirale s’est ouverte à plusieurs genres musicaux: jazz, blues, chanson, musiques traditionnelles ou rock, mais également à l'humour ou au cinéma. Des têtes d’affiches internationales côtoient des artistes régionaux et locaux[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ATS, « La Spirale à Fribourg célèbre ses 30 ans », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c « À propos », sur laspirale.ch
  3. a et b Claudine Dubois, « La Spirale a repris des couleurs après deux années difficiles », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  4. Frank-Olivier Baechler, « Le Tribunal de la Sarine condamne l'ex-gestionnaire pour abus de confiance », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  5. Thierry Raboud et Pierre Gumy (photogr. Vincent Murith), « La Spirale a investi le cœur de la ville », La Liberté,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]