La Source bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Source bleue (homonymie).
Sourcebleue.jpg

La Source bleue est une exsurgence d'une eau très limpide qui surgit à Touzac dans le département du Lot, en France.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'apparition du nom semble remonter à l'an mil.[réf. nécessaire] Au moyen-âge le nom usuel de la Source Bleue est « Fontaine de Cach ». En 1464 le Seigneur de Mauroux charge Guillaume Atgier d'y bâtir un moulin pour y moudre moitié blé, moitié froment. Divers autres moulins ont été bâtis par la suite, qui servaient également à la fabrication de papier et de drap.

Association des Amis de la Source bleue. Maison d'hôtes[modifier | modifier le code]

Près de la Source bleue, se trouve l'ancienne demeure d'une actrice célèbre de la Comédie-Française : Marguerite Moreno, intimement associée à l'écrivain Colette qui était sa meilleure amie. Colette venait souvent voir son amie à La Source bleue et habitait la petite maison qui jouxte cette propriété : Le Castélou.

Un Centre de rencontres culturelles et spirituelles est en cours de création au travers de l'Association des Amis de la Source bleue, qui a été le rendez-vous annuel de rencontres spirituelles œcuméniques. Il a ainsi reçu Arnaud Desjardins, Yvan Amar, Douglas Harding, Lee Lozowick, Stephen Jourdain. Cheikha Nur, représentante en titre de la lignée des Mevlana de Turquie. Toutes les traditions spirituelles y sont ou y seront représentées dans un esprit de dialogue et de tolérance. Le centre dispose de trois chambres d'hôtes pour ceux qui veulent se ressourcer ou assister aux Rencontres, conférences, débats.

Sur les autres projets Wikimedia :