La Savoyarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour la montagne appelée « la Savoyarde », voir Roc de Tormery.
Gravure de la Savoyarde, (1895), Fonderie Paccard

La Savoyarde est la plus grosse cloche de France. Elle a été fondue le par la fonderie Paccard (Dynastie de Georges, Hippolyte-Francisque et Victor (ou G&F)) à Annecy-le-Vieux. Elle se trouve dans le clocher de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.

Ce bourdon, le sixième en Europe derrière le bourdon de Bucarest (25 190 kg), la Petersglocke de Cologne (Allemagne) (24 000 kg) , l'Olympic bell de Londres (23 311 kg), Maria Dolens de Rovereto (Italie) (22 639 kg), et le Pummerin de Vienne (Autriche) (20 130 kg), pèse 18 835 kg, mesure 3,03 m de diamètre pour 9,60 m de circonférence extérieure, avec une épaisseur à la base de 22 cm et un battant de 850 kg. Avec ses accessoires son poids officiel atteint un total de 19 685 kg.

Elle fut offerte par les quatre diocèses de Savoie et l'arrivée du fardier à la basilique du Sacré-Cœur le , tiré par un attelage de 28 chevaux[Note 1], fut un événement à Paris[1].

Elle sonnait uniquement pour les grandes fêtes religieuses, notamment à l'occasion de Pâques, de la Pentecôte, de l'Ascension, de Noël, de l'Assomption et de la Toussaint ; on pouvait l'entendre à 10 km à la ronde. Cependant, depuis la fin des années 1990, une fêlure est apparue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les sources divergent quant au nombre de chevaux utilisés à Paris : 18, 28, une trentaine de chevaux. Aucun document ne permet de confirmer l’une ou l’autre de ces hypothèses, et aucun récit ne mentionne des chevaux ajoutés en renfort, en cours de route

Références[modifier | modifier le code]

  1. Etienne Petitclerc - Attelage-patrimoine, « La Savoyarde de Montmartre », sur attelage-patrimoine.com (consulté le 31 octobre 2016).

Lien externe[modifier | modifier le code]