La Salle Passy Buzenval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Salle Passy Buzenval, ou Passy-Saint-Nicolas-Buzenval, est un collège-lycée catholique privé sous contrat français des Frères des écoles chrétiennes, né en 1960 par la fusion de l’école Saint-Nicolas et de Passy-Froyennes. L'établissement est situé dans la commune de Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine. Son collège a la particularité d'être réservé aux garçons, le lycée étant mixte, comptant néanmoins 80 % de garçons.

Le lycée La Salle Passy Buzenval est reconnu parmi les meilleurs lycées de France avec des taux de réussite au Bac quasiment constants à 100 %[1]. La filière S (Scientifique) présente un score de 100% depuis 2008 tandis que la filière ES (Économique et Sociales) n'est jamais descendue en dessous des 98 %[2]. Mais qu'en est-il des séries "L"...?

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1883, la duchesse de Cadore meurt sans héritier et lègue son domaine de Buzenval à l'œuvre de Saint-Nicolas. Cette dernière confie Buzenval aux Frères des Écoles Chrétiennes. C'est en 1901 que l'école Saint-Nicolas ouvre ses portes. Malgré la loi de 1905 de la séparation des Églises et de l'État, l'école reste ouverte dès 1904 grâce à l'œuvre de Saint-Nicolas, reconnue d'utilité publique.

En 1960, les Frères des Écoles Chrétiennes procèdent à la fusion de Saint-Nicolas-de-Buzenval et de Passy-Froyennes. Durant cette décennie, de grands chantiers démarrent, dont celui de la Grande Chapelle. La devise de l'établissement est : "Commencez par rendre heureux ceux que vous voulez rendre meilleurs" (Frère Théothique, 1839).

En 2000, le lycée de l'établissement devient mixte.

En 2010, l'établissement fête son cinquantenaire et prend officiellement le nom de La Salle Passy-Buzenval[3]

En septembre 2016, l'établissement inaugure une nouvelle statue à l'effigie de Saint Jean-Baptiste de La salle. 


Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, le lycée se classe 14/100 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 302e/2301 au niveau national[4]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves (précisément...!:)), de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le domaine de l'établissement scolaire Passy-Buzenval s'étend sur 42 hectares et constitue la plus grande propriété des Hauts-de-Seine. Il comprend un vaste bois en plus des installations pédagogiques et sportives. L'établissement compte plus de 2 200 élèves, parmi lesquels près de 250 internes, et une équipe éducative de 250 adultes, dont 170 professeurs qui n'ont malheureusement aucune formation concernant les enfants intellectuellement précoces (EIP).

Le collège a la particularité de ne pas être mixte : les élèves sont tous des garçons. Les élèves sont répartis en neuf classes d'une trentaine d'élèves par promotion. Une petite partie d'entre eux est interne. Ils ont accès à un restaurant en libre-service et à un CDI rénové en 2013. Le lycée quant à lui est devenu mixte en 2000, mais accueille beaucoup de plus de garçons que de filles, en raison de son passé de lycée de garçons, de la non-mixité du collège, et de la proximité du centre Madeleine-Daniélou, lycée catholique de filles. Les lycéens, parmi lesquels on compte plus d'internes qu'au collège, ont leur propre CDI et leur propre restaurant en libre-service. Ils peuvent aussi se restaurer dans une cafétéria.

Le lycée général comprend neuf classes de seconde, une section S (aux effectifs nombreux), une section ES, une section L (qui accueille beaucoup moins d'élèves). Le lycée technique et professionnel prépare au bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et au bac pro ELEEC (Électrotechnique, Énergies et Équipements Communicants).

L'établissement scolaire propose également deux formations d'études supérieures : une classe préparatoire aux grandes écoles PTSI - PT et un brevet de technicien supérieur BTS ATI (Assistant technique de l'ingénieur).

Passy-Buzenval étant un établissement des Frères des Écoles chrétiennes, même si plus aucun Frère n'y enseigne, des séances de catéchisme sont organisées une heure par semaine pour les collégiens ainsi que pour les lycéens. Les bâtiments comprennent une grande chapelle et petite chapelle. La grande chapelle de Passy est le plus grand lieu de culte des Hauts-de-Seine[6].

Le collège-lycée possède de nombreuses infrastructures pour l'enseignement sportif, le sport tenant une place essentielle dans la vie de l'école : plusieurs salles de sport, plusieurs terrains (de rugby, de football et de basket), un stade d'athlétisme et une piscine privée. En plus des cours d'EPS, les mercredis après-midi, l'Association Sportive (A.S.) accueille les collégiens et lycéens inscrits aux différentes activités proposées, telles que l'escrime, le rugby, l'escalade, le football ou encore le handball. Le collège propose également une heure de piscine par semaine au collégiens en EPS. L'école possède également sa propre chorale, formée en 1960. Parmi les anciens élèves, se trouvent notamment Guillaume Gallienne et Michel Vedette.

Classements des CPGE[modifier | modifier le code]

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2017, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2016 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission (Top 11)*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
PT[7] 18 / 29 élèves 40,60 % 34,80 % 10ème
sur 62
Source : Classement 2017 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2016).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. En filières scientifiques, c'est un panier
de 11 à 17 écoles d'ingénieurs qui a été retenu par L'Étudiant selon la filière (MP, PC, PSI, PT ou BCPST).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « groupe A passy buzenval - Recherche Google », sur http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/fiche/lycee-passy-buzenval-2069.html (consulté le 31 juillet 2015)
  2. « L'Express - Actualités Politique, Monde, Economie et Culture », sur LExpress.fr (consulté le 1er août 2015)
  3. Les pages "histoire" de l'établissement : http://www.passy-buzenval.com/presentation/historique
  4. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le 20 mai 2015)
  5. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le 20 mai 2015)
  6. À voir aussi : La Grande-Chapelle de Passy-Buzenval, livre détaillé sur la chapelle de Passy-Buzenval écrit par le professeur Garny de La Rivière
  7. « Classement prépas Maths spé PT/PT* (physique technologie) - Classement prépa scientifique 2017 - effectif de plus de 15 élèves », sur www.letudiant.fr (consulté le 14 juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]