La Séquence des corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Séquence des corps
Auteur Patricia Cornwell
Genre Roman policier, Thriller
Version originale
Titre original The Body Farm
Éditeur original Penguin Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1994
ISBN original 978-0-7515-3047-6
Version française
Traducteur Dominique Dupont-Viau
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions du Masque
Collection Masque Grd Format
Date de parution 1995
Série Kay Scarpetta
Chronologie
Précédent Une peine d'exception Une mort sans nom Suivant


La Séquence des corpsThe Body Farm, dans l'édition originale en anglais — est un roman policier et thriller américain de Patricia Cornwell publié en 1994. C'est le 5e roman de la série mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta. Il est dédié au sénateur républicain de l'Utah Orrin Hatch, "pour son inlassable lutte contre le crime".

Résumé[modifier | modifier le code]

Un meurtre sordide, celui de la petite Emily Steiner, vient troubler le calme du petit village de Black Mountain, en Caroline du Nord. Il n'est pas sans rappeler au FBI, et notamment au docteur Scarpetta, le meurtrier Temple Gault... Parallèlement, Lucy, la nièce de Kay, en stage dans une unité de recherche ultra-secrète du FBI, a de gros ennuis.

Explication du titre original[modifier | modifier le code]

Le roman et son titre s'inspirent de la « Ferme des corps » (Body Farm) de l'université du Tennessee, utilisée dans l'étude de l'anthropologie légale et plus particulièrement la décomposition du corps humain.

Échos du réel dans la fiction[modifier | modifier le code]

Lucy, nièce de l'héroïne qui affirme à plusieurs reprises la considérer comme sa fille, est victime d'un grave accident automobile, doit suivre une cure de désintoxication alcoolique et vit une liaison homosexuelle. Trois évènements qui, dans la réalité, ont marqué la vie de l'auteur l'année précédant la parution du roman[1].

Réédition[modifier | modifier le code]

Le Livre de poche n° 7669.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia Cornwell (auteur), Gilles Berton (traducteur) et François Rivière (auteur de la présentation), Patricia Cornwell. 1, Paris, Éditions du Masque, coll. « Les Intégrales du Masque »,‎ 28 octobre 1998, 1207 p. (ISBN 978-2-7024-2867-2, notice BnF no FRBNF36712606), « Les travaux et les jours de Patricia Cornwell », p. 7-17.