Roue (monnaie locale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Roue (monnaie locale))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Roue est une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne créée en 2011 en Vaucluse par l'association Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie (SEVE). Inaugurée en novembre 2011[1] lors de la semaine des solidarités[2] à Avignon, elle est utilisée depuis janvier 2012 dans plusieurs communes du département : d'abord Carpentras, L'Isle-sur-la-Sorgue[3] et Le Thor, puis progressivement à Sarrians, Aubignan, Entraigues-sur-la-Sorgue, Apt, Cavaillon. On la trouve également sur plusieurs marchés, de Jonquières à Pertuis en passant par Montfavet, Saint Didier, Ménerbes, Lacoste, Lourmarin...

En 2013 elle s'est étendue à Avignon et à Orange (à l'Ouest du département), ainsi qu'à Pertuis (à l'Est), couvrant ainsi pratiquement tout le Vaucluse, et a commencé à s'implanter dans le Nord des Bouches-du-Rhône, département limitrophe.

Fin 2013, un groupe d'Indignés à Marseille, désireux de mettre en place une Monnaie Locale Complémentaire, mais soucieux de ne pas refaire ce qui existe déjà, contacte les fondateurs de la Roue. En accord avec ces derniers, une nouvelle association se crée : SEVE13 (Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie dans les Bouches-du-Rhône) . Depuis le 30 avril 2014, elle étend le bassin de vie de la Roue au département des Bouches-du-Rhône et l'implante au cœur de Marseille ainsi qu'à ses alentours[4].

Des conférences se tiennent régulièrement afin de présenter les objectifs des monnaies locales, en s'appuyant sur des exemples comme le Sol-violette à Toulouse ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]