La Revue spirite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Couverture de 1935

La revue spirite
Image illustrative de l’article La Revue spirite

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité trimestriel
Genre spiritisme
Date de fondation 1858
Ville d’édition Brasilia

Propriétaire Conseil Spirite International
Directeur de la rédaction Nestor Joao Mastti, Roger Perez
ISSN 1143-5836

La Revue spirite est la principale publication francophone dédiée au spiritisme. Ce magazine trimestriel fut fondé par Allan Kardec en 1858 et continue à être édité de nos jours.

Des éditions sont publiées en français, en anglais, en espagnol, en portugais, en russe et en polonais.

La distribution en France est réalisée par abonnement.

L'histoire de La Revue Spirite[modifier | modifier le code]

La Revue Spirite fut créée par Allan Kardec en et dirigée par lui jusqu’en . Elle fut ensuite maintenue par Pierre-Gaëtan Leymarie, puis par ses successeurs, jusqu’à une première interruption, pour cause de guerre, d’ à . Elle reparut avec l’appui de Léon Denis sous la direction de Jean Meyer jusqu’en 1931. La même année, Hubert Forestier en devint le rédacteur en chef jusqu’en , date à laquelle le magazine connut une seconde interruption, jusqu’en , toujours à cause de la guerre. C’est alors qu’Hubert Forestier en redevint le Directeur jusqu’en , puis André Dumas prit la fonction de rédacteur en chef.
En 1976, André Dumas reprit la notoriété du titre, mais en 1977 La Revue Spirite fut absorbée par une autre publication « Renaître 2000 » et cessa de paraître pour la troisième fois. Après une bataille juridique, Roger Perez et Louis Serré récupérèrent les droits de cette publication et la revue reparut le 4e trimestre 1989, n°1, 132e année.
En , à l’occasion du 2e Congrès Spirite Mondial organisé à Lisbonne, le Président de l’Union Spirite Française, Monsieur Roger Perez, présenta une requête publique au Conseil Spirite International, en vue d’assurer l’édition permanente de La Revue Spirite. La commission exécutive du C.S.I. mit en œuvre une structure éditoriale appropriée et publia le magazine à partir du numéro du 2e trimestre 2001.
Lors du 5e Congrès Spirite Mondial qui se déroula à Carthagène, Colombie, en , tous les droits de propriété de la revue furent acquis par le C.S.I.[1].

Les sous-titres de la revue[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toutes les informations de ce chapitre sont extraites de l'article "La Revue Spirite renforce sa dimension internationale" publié dans l'édition spéciale de La Revue Spirite de 2010, pages 3 à 4.