La Religion dans les limites de la simple raison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Religion dans les limites de la simple raison
Auteur Emmanuel Kant
Pays Allemagne
Genre Philosophie
Date de parution 1793

La Religion dans les limites de la simple raison est le titre en français du livre Die Religion innerhalb der Grenzen der bloßen Vernunft, écrit en 1793 par Emmanuel Kant.

Thématique[modifier | modifier le code]

Bien que le but et l'intention de l'auteur prêtent à discussion encore aujourd'hui, l'influence immense et durable du livre, sur la théologie et la philosophie de la religion, est incontestable. Le livre est composé de quatre parties ou « pièces » (Stücken) écrites dans des revues et qui furent réunies par la suite.

L’ouvrage tend à distinguer les éléments d’une foi purement rationnelle, qui pour Kant constitue l’essentiel de la religion, des éléments institutionnels. Il propose une intense réflexion sur le mal moral.

En ce qui concerne la conception kantienne de la religion, certains critiques ont mis en lumière le déisme de Kant, comme Peter Byrne qui a écrit sur la relation précise de Kant avec le déisme[1]. D'autres ont montré que par la morale Emmanuel Kant se déplace de déisme au théisme, comme par example Allen W. Wood[2] et Merold Westphal[3]. En référence à La religion dans les limites de la simple raison, a été souligné que Kant a réduit le religieux au rationnel, la religion à la morale et la morale au christianisme[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Byrne, Kant on God, « Kant sur Dieu », Londres, Maison d’éditions Ashgate, 2007, page 159.
  2. Allen W. Wood, Kant’s Moral Religion, « La religion morale de Kant », Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1970, page 16.
  3. Merold Westphal, The Emerge of Modern Philosophy of Religion, « L’émergence de la philosophie moderne de la religion », en Charles Taliaferro, Paul Draper et Philip Quinn, A Companion to Philosophy of Religion, « Un guide à la philosophie de la religion », Oxford, Maison d’éditions Balckwell, 2010, page 135.
  4. Mircea Itu, Dumnezeu şi religia în concepţia lui Immanuel Kant din Religia în limitele raţiunii, « Dieu et la religion telle qu'elle est comprise par Immanuel Kant dans « La religion dans les limites de la simple raison », dans Studii de istorie a filosofiei universale, « Recherches sur l'histoire de la philosophie universelle », édité par Alexandru Boboc et N. I. Mariş, volume 12, Bucarest, Maison d’édition de l'Académie roumaine, 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :