La Redevance du fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Redevance du fantôme est un téléfilm français réalisé par Robert Enrico et diffusé en 1965, adapté de la nouvelle éponyme (The Ghostly Rental) de Henry James.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cours d'une promenade dans la campagne, un jeune étudiant, Fanning, découvre une maison abandonnée dont le capitaine Diamond, un petit vieillard, est propriétaire. L'étudiant qui réussit à se lier avec le vieillard, apprend que cette maison est hantée par le fantôme de la fille du vieillard dont il a jadis provoqué la mort. Le fantôme de la jeune fille lui loue la maison et tous les trimestres, il doit aller recevoir, des mains du spectre, le montant du loyer. Un jour l'étudiant accepte d'aller dans la maison toucher la redevance à la place du vieillard, qui est tombé malade...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Fin 2012, INA éditions a édité ce film dans sa collection Les Inédits fantastiques, en même temps que La Peau de chagrin de Michel Favart d'après Honoré de Balzac et La Métamorphose de Jean-Daniel Verhaeghe d'après Franz Kafka. La Redevance du fantôme prend place dans un coffret Henry James proposant également Le Tour d'écrou de Raymond Rouleau, De Grey de Claude Chabrol et Un jeune homme rebelle de Paul Seban.


Liens externes[modifier | modifier le code]