La République (Soitoux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La République
Vue générale du monument.
Artiste
Date
1850
Type
Pierre
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La République est une statue monumentale de Jean-François Soitoux, érigée sur le quai Malaquais à Paris, en France. Réalisée en 1848, il s'agit de la première représentation de la République commandée par le gouvernement français.

Description[modifier | modifier le code]

L'œuvre est érigée à l'extrémité orientale du quai Malaquais, dans le 6e arrondissement de Paris, sur un terre-plein (place Mahmoud-Darwich) au débouché de la rue de Seine, à côté de l'Institut de France. Il s'agit d'une statue en pierre. Elle représente une allégorie de la République, sous les traits d'une femme en toge, la tête ceinte d'une couronne triomphale en rameaux de chêne fermée par une étoile. Elle porte une épée dans sa main droite, tandis que sa main gauche repose sur un faisceau de licteurs. À ses pieds, une ruche symbolise le travail[1].

La statue repose sur un piédestal en pierre sur lequel est gravée une inscription mentionnant son titre, son auteur et un résumé des circonstances de sa création et de son installation.

Historique[modifier | modifier le code]

La République est l'œuvre du sculpteur français Jean-François Soitoux (1824-1891). Il remporte un concours lancé le par le nouveau gouvernement de la Deuxième République, soit moins d'un mois après sa proclamation. Il s'agit alors de la première représentation de la République officiellement commandée par un gouvernement français. Son modèle en plâtre accepté, Soitoux présente la statue finale au Salon de 1850, où elle reçoit une médaille[2]. La chute de la République, à la fin 1851, compromet son installation et la statue est remisée.

La Ville de Paris acquiert l'œuvre en 1879 et l'implante devant l'Institut le . Elle est à nouveau mise en dépôt en 1962, puis restaurée et placée à son emplacement actuel, un peu plus à l'ouest que l'ancien, le , à l'occasion du bicentenaire de la proclamation de la Première République[1].

L'inscription de 1992 sur le piédestal résume l'histoire de cette œuvre :

« La République de Jean-François Soitoux. Première représentation officielle de la République Française commandée par le gouvernement de la Deuxième République à l’issue d’un concours lancée le . Implantée devant l’Institut le . A été restauré aux frais de la Ville de Paris et réimplantée en ce lieu par Jacques Chirac, maire de Paris, le à l’occasion du bicentenaire de la proclamation de la République. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Paris, la République de Jean-François Soitoux », Véronique D, .
  2. (de) Hermann Alex. Müller, Biographisches Künstler-Lexikon, Leipzig, Bibliographisches Institut, (lire en ligne), p. 496.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]