La Poussière dans l'œil de Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Poussière dans l'œil de Dieu (titre original : The Mote in God's Eye) est un roman de science-fiction des écrivains américains Larry Niven et Jerry Pournelle publié aux États-Unis en 1974 et en France en 1981. Il a été réédité en 2005, dans une nouvelle traduction, sous le titre La Paille dans l’œil de Dieu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un vaisseau spatial, propulsé par une voile solaire, survient brusquement dans l'espace colonisé par l'empire terrien. À son bord, se trouve un être d'aspect humanoïde qui constitue le premier contact avec une espèce extraterrestre.

L'étoile lointaine d'où provient ce vaisseau a été nommée par les hommes l'Œil de Dieu car elle s'est illuminée une cinquantaine d'années auparavant d'un vif éclat qui donna naissance à une religion.

Une mission d'exploration, envoyée dans l'urgence, découvre sur place une civilisation d'extraterrestres supérieurement intelligents et évolués qui demeure inexplicablement enfermée dans son système solaire depuis des temps très anciens. Ces extraterrestres semblent cacher aux ambassadeurs terriens un secret qui pourrait bien receler un grand péril pour l'humanité.

Publications en français[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur le thème de la voile solaire :

Sur le thème de la surpopulation :