La Porte des anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Porte des anges
Auteur Michael Dor
Pays Drapeau de la France France
Genre Littérature fantastique
Éditeur Médiaspaul
Date de parution 2006, 2007, 2008, 2009

La Porte des Anges est une tétralogie de romans fantastiques écrite par Michael Dor, édité par Médiaspaul. Le premier ouvrage est sorti en 2006[1]. La série a fait l'objet d'une adaptation en bande-dessinée en 7 tomes[2].

Auteur[modifier | modifier le code]

Michael Dor, de son vrai nom Jean-Christophe Thibaut, est né le à Lille. Après des études de psychologie, il se convertit au christianisme et est ordonné prêtre[3]. Il devient professeur d'histoire des religions après une formation à Rome[1]. À Rome, il fut aussi accompagnateur d'adolescents délinquants et s'est occupé de gitans[1]. En 2012 il a sorti une nouvelle trilogie, le miroir de vérité[4]. Il officie également comme aumônier dans la région de Metz[5]. C'est un spécialiste des courants ésotériques[6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Carmes est un adolescent normal, aux yeux vairons, élevé seul par sa mère dans la petite ville de Tournon-sur-Vise. Un soir, il voit dans son jardin, par la fenêtre de sa chambre, deux personnages se battre pour un adolescent. Mais les combattants s'enfuient dès qu'ils se voient repérés par Jean-Baptiste. Ils oublient cependant un vieux clou sur le sol.

Avec l'aide de son amie Lucie, de Philippe, le parrain de celle-ci, et du moine Athanase, il découvrira que ce clou n'est autre que l'un des trois clous de la croix du Christ, qui permettent d'ouvrir les Portes des Anges, points de passage entre le monde physique et le monde spirituel. Il va alors se voir attribuer par les Anges, et avec leur aide, de délicates missions essentielles pour l'avenir de l'humanité.

Genre[modifier | modifier le code]

La Porte des anges peut s'inscrire dans la lignée de Harry Potter, en offrant une dimension plus catholique à la trame. Preuve en est que Michael Dor s'est sans aucun doute inspiré du physique de Voldemort pour représenter l'Adversaire (on peut noter certains points de ressemblance physique entre les deux personnages). Cependant, beaucoup d'éléments de La Porte des anges n'ont que très peu ou pas du tout été inspiré de l'univers d'Harry Potter. C'est le cas du thème des voyages temporels, thème peu exploité par J.K. Rowling dans son œuvre, malgré quelques allusions.

Il s'agit donc d'une série littéraire fantastique.

Liste et résumés des romans[modifier | modifier le code]

La série comporte quatre romans qui sont:

  1. Le Complot d'Éphèse (2006)
  2. La Quatrième Clé (2007)
  3. Les Cavaliers du chaos (2008)
  4. La Morsure du temps (2009)

Le complot d'Éphèse[modifier | modifier le code]

Dans le premier tome de la série, Le complot d'Éphèse, Jean-Baptiste apprend l'existence des anges et des démons après avoir observé, sous son cerisier, une bataille entre l’Adversaire (Satan) et l’Archange Michel qui se disputent un adolescent venu d’un autre temps, nommé Euthyque, autrefois proche de Saint Paul. Il rencontre le Frère Athanase, moine bénédictin qui est en fait le Gardien de le Porte des Anges et donc supérieur d'un ordre secret qui protège les différentes Portes des Anges disséminées à travers le monde et permettant d'accéder au monde des anges, mais aussi de pouvoir voyager dans le temps (ce qu’a fait Euthyque en se rendant dans l’époque de Jean-Baptiste). Au cours du livre, Jean-Baptiste rencontre également les Archanges (Michel, Raphaël et Gabriel) qui lui apprennent l'existence d'un complot visant à assassiner Saint Paul à Éphèse et manigancé par l'Adversaire. Le passé et l'Histoire en seraient considérablement modifiés, apportant dans le monde actuel le chaos. Euthyque, l'adolescent fait prisonnier par l'Adversaire sous le cerisier, et Jean-Baptiste, doivent, d'après les Archanges, jouer un rôle dans cette histoire, mais ils ne savent pas lequel.

Revenu à son époque, Jean-Baptiste est confronté à plusieurs évènements graves. Son amie Lucie est enlevée par des démons et emmenée captive chez un mage, Paracelse, dans le passé, en 1525, à Paris. Jean-Baptiste, avec l'aide de Coctel (alias 007), un ange mystérieux, parvient à la retrouver et à la libérer. Il parvient également à retrouver Euthyque et s'aperçoit qu'il est son sosie parfait (détail qu'il n'avait pas remarqué pendant la bataille entre Saint Michel et Satan sous le cerisier). Il ramène Euthyque et Lucie à son époque avant d'essayer de délivrer sa mère prise au piège par des dealers autrefois très proches de Roger, l'oncle de Jean-Baptiste. C'est Roger qui, finalement, met fin au supplice de Laurence Carmes en menaçant ses anciens complices. Jean-Baptiste et ses amis refont un voyage dans le temps pour, cette fois, sauver Paul du complot.

Jean-Baptiste découvre que son rôle dans toute cette histoire était d’aider Euthyque dans sa mission de sauver Paul en se faisant passer pour Euthyque, du fait de cette ressemblance entre les deux garçons. Alors que ce dernier fait diversion pour attirer hors de Paul les ennemis de celui-ci, c’est Jean-Baptiste qui contacte le saint, se présentant sous le nom de son ami. Paul pense voir Euthyque, qu’il connaît bien, et accepte d’éviter l’escale d’Ephèse, la ville dans laquelle il devait tomber dans un piège. Une fois Paul sauvé et leur mission terminée, Jean-Baptiste et Lucie retournent dans leur temps, laissant Euthyque à son époque. Plus tard, Jean-Baptiste retrouve la trace de son père, Jean-Pierre Marcellin, qu’il ne connaissait pas, sa mère et lui s’étant séparés sans jamais se revoir. L’Adversaire, ayant pris l’apparence de Jean-Pierre, essaye de tuer Jean-Baptiste, mais n’y arrive pas, le Frère Athanase et Philippe (le parrain de Lucie) survenant in extremis sauver l’adolescent et chasser le démon. Le livre se termine alors que Jean-Baptiste apprend qu’il est né sous X.

La Quatrième Clé[modifier | modifier le code]

Le deuxième tome de la série commence par relater l'étrange cauchemar qui hante les nuits de Jean-Baptiste depuis plusieurs semaines. Il rêve d'une sombre grotte dans laquelle se rassemblent l'Adversaire et une grande partie de ses démons. Plus tard, le Frère Athanase lui parle d'une sombre prophétie en relation avec le quatrième clou de la croix du Christ. Ce clou aurait été volé par une gitane mais, maudit, il a dû être conservé précieusement par Sainte Sarah pour éviter qu'il ne tombe entre les mains de l'Adversaire. Le cas contraire, les conséquences sur l'humanité en seraient désastreuses. Jean-Baptiste est désigné par la prophétie comme celui qui doit retrouver le quatrième clou et le recacher à nouveau. Cette quête s'annonce d'autant plus difficile que l'Adversaire a dissimulé un traître dans son entourage. Jean-Baptiste, devant cet état de fait, en arrive à suspecter Lucie et même son père. De plus, grâce à un crâne de cristal que détient le traître, l'Adversaire peut lire sans difficulté les pensés de Jean-Baptiste lorsque celui-ci est en colère.

Au cours d'un voyage dans la Rome antique de Néron livrée aux flammes, afin de connaître la vérité sur le quatrième clou, Jean-Baptiste retrouve Euthyque, qui, entre-temps, a grandi. Avec son aide, Lucie et Jean-Baptiste retrouvent la trace du clou maudit, ce qui les conduit jusqu'aux Saintes-Marie de la Mer, ville où reposent les restes de Sainte Sarah. Ce sont près d'eux que Jean-Baptiste découvre le quatrième clou. Emmené dans des pyramides mayas par 007 (à qui il a à nouveau demandé son service), il y retrouve la grotte de son cauchemar. Il apprend que le traître se trouve être 007, qui l'a trompé en l'entraînant dans ces temples amérindiens. Jean-Baptiste y trouve l'Adversaire réunis avec ses plus fidèles serviteurs, et le Démon le force à lui donner le quatrième clou. Jean-Baptiste est sauvé là encore in extremis par le Frère Athanase qui combat l'Adversaire. 007 est tué, traversé par le crâne de cristal, et Jean-Baptiste, grâce au clou, arrive à vaincre l'Adversaire qui est réduit temporairement en cendres. Finalement, il apprend que c'est Lucie qui devra prendre la relève de Sainte Sarah et conserver le clou maudit.

Les Cavaliers du chaos[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste doit retrouver des documents apportant la preuve que le manuscrit trafiqué de l'Apocalypse retrouvé par l'archéologue John Frost est faux. Il découvre que ce sont les Cavaliers du Chaos qui ont trafiqué ce manuscrit, y faisant la gloire de l'Adversaire et affirmant qu'il dominera le monde à la fin des temps. Lors d'un voyage au Ier siècle de notre ère, il affronte les Cavaliers du Chaos, toujours avec l'aide d'Euthyque. Finalement, après un voyage au Mont Saint-Michel puis au Mont Gargan où il récupère le manuscrit devant rétablir la vérité, il arrive à apporter les preuves que le document de Frost est un faux.

Il découvre également ses vraies origines au cours du livre, apprenant qu'il est le fils de quelqu'un d'autre à cause d'un échange de bébés effectué par une ancienne infirmière pour des raisons en rapport avec l'Adversaire. De plus, un étrange personnage venu du futur s'immisce dans la vie de Jean-Baptiste, empoisonnant le Frère Athanase qui devra désormais rester en fauteuil roulant.

La Morsure du temps[modifier | modifier le code]

Le dernier tome suit la trace de Lolater, l'étrange visiteur du futur qui apparaît dans Les Cavaliers du chaos et détestant sa vie. Il croit être le descendant de Jean-Baptiste et de Lucie. Malheureux, voulant au début se venger de Jean-Baptiste qu'il accuse d'être à l'origine de son existence, il accepte néanmoins de retourner dans son époque. Jean-Baptiste, pensant qu'il est en danger dans le futur, se rend en 2107 sans permission. C'est un piège de l'Adversaire, qui essaye d'en faire un de ses sbires en le rendant amnésique. Lolater, en voulant le délivrer, trouve la mort, mais Jean-Baptiste parvient à retourner à son époque et à recouvrer sa mémoire. Il devient plus tard Gardien de la Porte des Anges, succédant au Frère Athanase.

Univers[modifier | modifier le code]

La Porte des Anges est placée dans un univers mélangeant fantastique et réel. Le héros, Jean-Baptiste, est confronté tout au long de la série à d'importantes situations qu'il ne comprend pas toujours très bien, et doit affronter des créatures démoniaques. Il se trouve ainsi plusieurs fois face à de véritables monstres, comme lorsque Astaroth, au début du Complot d'Éphèse, vient le terroriser en plein milieu de la nuit, ou encore lorsque l'Adversaire affronte Jean-Baptiste. La présence de créatures monstrueuses donne donc déjà un aspect fantastique au livre.

De plus, si l'histoire a principalement pour cadre le monde réel, elle se déroule aussi en partie dans le monde des anges, et met en scène tout un univers fictif basé sur ce monde parallèle. Ainsi, l'auteur crée toutes sortes de catégories d'anges ayant un rôle bien précis dans le monde angélique: les sécuritanges sont les combattants célestes chargés de la défense et du combat contre l'Adversaire et les démons, les nettoyanges sont des sécuritanges spéciaux dont le rôle est d'éviter un chaos temporel, les louanges sont créés dans le but de chanter éternellement la gloire de Dieu, les musicanges accompagnent ces derniers, les enquêtanges travaillent sur Terre afin de surveiller les démons... De même, outre les trois Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, les noms des personnages angéliques inventés par Michael Dor forment des jeux de mot: le colonange Solanel, qui est le chef du Service des Opérations spéciales (SOS), le professange Skalpel, qui est le médecin céleste du SOS...

De nombreux autres éléments imaginaires apparaissent dans l'œuvre: il y a bien sûr les Portes des anges, passages de lumière permettant de voyager dans le temps et de passer du monde visible au monde invisible, et que l'on ne peut ouvrir qu'avec trois clés, les clous de la croix du Christ. D'autres objets magiques ont également une place importante dans l'intrigue, tel le crâne de cristal dont se sert l'Adversaire dans La Quatrième Clé pour fouiller les souvenirs de Jean-Baptiste et rester en contact avec le traître qu'il a placé à ses côtés, ou le poignard de souffrance qui amplifie la douleur de ses victimes et empêche le sang de se coaguler.

Les voyages dans le temps sont partie intégrante de la série. Jean-Baptiste en effectue plusieurs tout au long de l'histoire pour accomplir ses quêtes. Il voyage ainsi en actuelle Turquie et à Alexandrie au Ier siècle, à Paris en 1525, dans la Rome de Néron et dans le futur. Celui-ci est décrit avec précision dans La Morsure du temps, offrant un cadre là encore à la limite du réalisme et de l'imaginaire.

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Les romans sont clairement d'inspiration chrétienne, bien sûr en raison du thème général, mais aussi par les valeurs et thèmes portés par le roman :

  • le libre arbitre et son corollaire direct : le combat spirituel (lutte intérieure). En effet, le plus grand ennemi du héros n'est pas tant Satan que lui-même, puisqu'il a ses faiblesses, découragements, énervements et coups de tête. De même, bien que les anges lui donnent les moyens matériels d'accomplir sa mission, il reste seul responsable de ses choix, bons ou mauvais, et dont les conséquences le dépassent
  • l'amitié et le pardon nécessaire entre amis. La confiance entre Jean-Baptiste et ses proches est parfois mise à rude épreuve (par exemple, il laisse Lucie être enlevée par Faust, contre la possession de l'épée d'Asoth ; ou bien dans le tome 2, où il sait dès le départ que l'un de ses amis est un traître)
  • le fait que le diable et les démons sont présentés comme des anges déchus, certes immortels, mais non divins, et pouvant donc être combattus et repoussés par l'homme.
  • les dialectiques vérité-mensonge, amour-haine, orgueil-humilité, apparences-authenticité sont les thèmes récurrents de cette tétralogie et offrent une réflexion au lecteur
  • les thèmes de l'amour, de la recherche de ses origines, des secrets de famille et des blessures familiales donnent à ces romans fantastiques une dimension très réaliste, proche des préoccupations des jeunes lecteurs (et des moins jeunes).

Sont aussi abordés les thèmes, classiques dans la littérature fantastique, des univers parallèles et du voyage dans le temps.

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Carmes

C' est un collégien ordinaire jusqu'à ce qu'il découvre l'une des clés de la porte des anges. Intrigué, il en parle à son amie Lucie qui l'emmène voir son parrain qui révèle être une sentinelle de la Porte des anges. Il se trouve embarqué malgré lui dans le combat entre les anges et l'Adversaire. Parallèlement, sa situation familiale compliquée le fragilise. Il découvre que son oncle est impliqué dans un trafic de drogues puis Euthyque lui apprend comment entrer en contact avec son père qu'il n'a jamais connu. À la suite de ses voyages temporels, l'Adversaire a cherché à se débarrasser de lui en le faisant enlever à sa naissance mais la femme qui devait s'occuper de cette besogne s'est contentée de l'échanger avec un autre nourrisson. A cause de Lolater, il a cru un moment qu'il épouserait Lucie mais le père de ce dernier lui a révèle que Lucie s'est mariée avec Jean-Baptiste Carmes-Goursac, le bébé qui avait été échangé avec Jean-Baptiste. Il est finalement entré à l'abbaye saint Placide avant de devenir le nouveau Gardien de la Porte des anges.

  • Lucie Oros

Elle est l'amie de Jean-Baptiste dès le début de la série. Ils se sont rapprochés à cause de leur goût commun pour le cinéma. QUand il lui parle d'une bizarre histoire dans laquelle il a récupéré un vieux clou, elle l'emmène voir son parrain Philippe qui prend la Clé avant de leur révéler la vérité. Courageuse et débrouillarde, elle se retrouve responsable de la quatrième Clé qui l'influence négativement pendant un temps. Pour y palier, elle devient sentinelle de la Porte des anges. A la fin de la série, elle déménage à Paris où elle commence à fréquenter Jean-Baptiste Carmes-Goursac d'abord en tant qu'amie avant de développer des sentiments. C'est elle qui transmets ensuite la quatrième Clé et le récit de Jean-Baptiste à ses descendants.

  • Frère Athanase.

Officiellement, il est un simple moine bénédictin sans histoire. Il est en réalité le Gardien de la Porte des anges. A ce titre, il garde l'une des clés et est à la tête des l'ordre des Sentinelles. D'un caractère serein, son combat contre l'Adversaire est plus spirituel que physique. Il prend en charge en personne la formation de Jean-Baptiste en tant que sentinelle. Devenu paraplégique à cause de Lolater, il n'en garde pas moins sa bonne humeur.

  • Philippe Oros.

Oncle et parrain de Lucie. Après une formation scientifique, il est devenu moine avant de devenir oblat chez lui. Après avoir entendu l'histoire de Jean-Baptiste, il récupère la Clé égarée et la rend aux anges avant de mettre Jean-Baptiste en contact avec le frère Athanase. Très proche de sa filleule, il s'occupe de sa formation en tant que Sentinelle.

  • Lolater

Lolater est un descendant de Lucie et Jean-Baptiste Carmes-Goursac mais il est convaincu que c'est Jean-Baptiste son ancêtre. Il grandit en ayant une relation difficile avec son père qui le juge immature. Le manque d'attention de son père contribue à le faire entrer dans une bande de voyous. A la date où il était censé recevoir la charge de la Clé et du récit de Jean-Baptiste, son père reporte le moment à une date indéterminée ce qui le frustre et le blesse beaucoup. Après avoir volé l'héritage, il en prend connaissance mais n'y croit pas. Essayant de se débrouiller seul, il commence une relation amicale avec une fille Fanny qui est mère célibataire. Après avoir découvert la vérité, il arrive dans le passé pour rencontrer ses ancêtres. Tiraillé entre sa colère et le bien qui est en lui, il surveille de loin Lucie et Jean-Baptiste ne pouvant les aborder à cause des anges. Il empoisonne le frère Athanase et fait accuser Philippe Oros mais en même temps sauve Jean-Baptiste d'une agression. Après une rencontre difficile à cause du caractère explosif de Lucie, accepter de retourner dans son époque. Mais là, il est poursuivi par l'Araignée, un mafieux, et son père est encore en colère à cause du vol de l'héritage. Voulant sauver Jean-Baptiste, il rencontre le frère Athanase, et les anges. Pour rendre ses souvenirs à Jean-Baptiste, il lui apporte le manuscrit de son récit pour dissiper les manipulations de l'Adversaire et succombe à ses blessures.

  • L'Adversaire

Immortel et capable de voyager dans la temps à cause de sa nature d'ange, son but est d'apporter le chaos et de détruire la foi chrétienne. Il utilise les anges et les humains corrompus. Dans la série, il a essayé de tuer saint Paul, de s'approprier la quatrième Clé ou de faire passer une version de l'Apocalypse qu'il a trafiquée pour la véritable. Il a cherché à utiliser la loyauté de Jean-Baptiste pour le pousser vers la désobéissance.

  • Euthyque.

Il s'agit du sosie parfait de Jean-Baptiste vivant au Ier siècle. Ressuscité par saint Paul, il reçoit de Dieu deux missions: avertir l'apôtre qu'un complot vise à le tuer à Éphèse et demander de l'aide à Jean-Baptiste pour lequel il a un autre message. Pressé d'accomplir ses missions, il utilise la Clé de saint Pierre pour arriver au XXIe siècle mais sans prendre le temps de passer par le monde angélique. Enlevé par l'Adversaire, il est emmené au XVIe siècle où il est séquestré par Faust. Après sa libération, il va contribuer à sauver Laurence Carmes, la mère de Jean-Baptiste, capturée par des narco-trafiquants. Ensuite, il fait diversion pendant que Jean-Baptiste transmet le message à saint Paul. On le revoit à Rome pendant le grand incendie dans le deuxième tome. Il se précipite pour sauver celui a la quatrième Clé mais arrive juste à temps pour recueillir ses dernières paroles. Dans les cavaliers du chaos, il est à la tête d'une petite communauté de moines dans le désert. Il échange de place avec Jean-Baptiste et habite quelques jours avec la famille de celui-ci. De retour à son époque, il va sauver Jean-Baptiste mais celui-ci a été empoisonné ce qui l'a rendu agressif et il poignarde Euthyque. Il écrit que la version l'Apocalypse est fausse et fait en sorte que le manuscrit parvienne jusqu'au XXIe siècle pour rétablir la vérité.

Lieux et époques visités[modifier | modifier le code]

Tome 1[modifier | modifier le code]

Tome 2[modifier | modifier le code]

Tome 3[modifier | modifier le code]

Tome 4[modifier | modifier le code]

  • Tournon-Sur-Vise, dans le futur

Adaptation BD[modifier | modifier le code]

La Porte des anges
One shot
Auteur Michael Dor
Scénario Bénédicte Repain
Dessin Guillaume Albin

Éditeur Médiaspaul
Première publication 2009
Nb. d’albums 2

Une adaptation de la série en bande dessinée est sortie aux éditions Médiaspaul. L'illustrateur est Guillaume Albin et la scénariste Bénédicte Repain.

  • Tome 1 : Le complot d’Éphèse, 2009
  • Tome 2 : La quatrième clé - Première partie, 2012

Traductions[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Une première traduction de la série en polonais a été publiée en 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]