La Petite Rivière (rivière Saint-Maurice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Petite Rivière
(Ancien nom « La petite rivière Batiscan »)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 8,3 km
Bassin collecteur Golfe du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Dawson
· Localisation Canton de Boucher, Trois-Rives
· Altitude 300 m
· Coordonnées 47° 04′ 23″ N, 72° 50′ 22″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation Grande-Anse
· Altitude 117 m
· Coordonnées 47° 04′ 41″ N, 72° 55′ 09″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge du lac Lamonte,
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac

La Petite Rivière est un affluent de la rive Est de la rivière Saint-Maurice, coulant généralement vers l’Ouest, entièrement dans la municipalité de Trois-Rives, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

La rivière coule dans une petite vallée étroite et sauvage qui se creuse progressivement en approchant de la rivière Saint-Maurice. Annuellement, la surface de la rivière est généralement gelée de la mi-décembre à la mi-mars. Le chemin du lac-Dargis longe la rive sud des lacs de tête (lac Dawson et lac Dickey), puis longe la rive Nord de « La Petite Rivière ». Ces deux lacs sont séparés par une presqu’île d’une longueur de 1,0 km et d’une largeur variant de 0,4 km à 0,5 km, rattachée à la rive Nord. L’activité économique du versant hydrographique du « La Petite Rivière » est la foresterie. L’activité récréotouristique s’est développée progressivement depuis le début du XIXe siècle.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Petite Rivière prend sa source à l’embouchure du Lac Dawson (longueur: 2,0 km; altitude: 300 m). Ce lac est enclavé de montagnes dont un sommet atteint 379 m du côté Nord-Est. À partir de l’embouchure du lac Dawson, « La Petite Rivière » coule sur 8,3 km, selon les segments suivants:

  • 0,2 km vers le Nord-Ouest, jusqu’à la rive Sud-Ouest du Lac Dickey;
  • 2,2 km vers le Nord-Ouest en traversant le Lac Dickey (altitude: 300 m) sur sa pleine longueur, jusqu’au barrage situé à son embouchure;
  • 3,6 km vers l’Ouest, jusqu’à la décharge (venant du Nord-Est) d’un ensemble de quatre lacs dont le lac Lamonte;
  • 2,3 km vers le Sud-est en formant un crochet vers le Sud et en coupant la route 155, jusqu'à la confluence de la rivière[1].

La Petite Rivière se déverse sur la rive Est de la rivière Saint-Maurice, face au Parc national de la Mauricie. Cette confluence est située à:

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'arpenteur-géomètre, J. Barnard, écrivait dans son rapport du 19 août 1874 : « La petite rivière Batiscan, par où se déchargent les lacs Dickay et Dawson, offrent des pouvoirs d'eau magnifiques »[2]. Aujourd’hui, la petite rivière Batiscan est désignée la Petite Rivière. Jadis, la rivière des Prairies était sans doute le petit détroit encaissée entre le lac Dawson et le lac Dickey.

Le toponyme "La Petite Rivière" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Description des cantons arpentés et des territoires explorés de la province de Québec, Québec, 1889.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "La Petite Rivière"

Articles connexes[modifier | modifier le code]