La Pensée de midi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La pensée de midi est une revue littéraire et de débats d'idées, créée en 2000 à l'initiative d'écrivains et intellectuels dont notamment Jean-Claude Izzo, Bernard Millet, Thierry Fabre ou encore Hubert Nyssen... Elle est le fruit d'une coédition entre Actes Sud et Des Sud. Son rédacteur en chef est l'essayiste, fondateur des Rencontres d'Averroès, Thierry Fabre. Avec trois parutions annuelles, la revue propose un regard sur le monde de l'art et des idées depuis la Méditerranée. Son objectif est de susciter la création et de permettre le débat. La revue se divise en deux parties, un dossier thématique et des rubriques (Le carnet d'Hubert Nyssen, La bibliothèque de midi, Les musicales, Carnet d'artiste, Questions d'images, En débat, Le temps des saveurs, Les inédits). Elle est diffusée en librairie.

« La pensée de midi » est aussi une image qu'Albert Camus a employée pour éclairer son propos, sortir de l'absurde et tracer des limites face à la démesure de son temps. Cette image lui vient peut-être de Nietzsche, qu'il a étudié, dans la perspective d'un possible alliage entre l'apollinien et le dionysiaque. Mais il cite surtout Maurice Barrès comme représentant de cette pensée qui n'ignore ni la révolte ni la mesure[1]. Il y a là une forme de sagesse, qui n'est pas « du Sud » car ce serait la réduire à une dimension géographique qui est toute relative. Ce n'est pas plus un appel à la raison car ce n'est pas la seule forme de connaissance. Il est aussi une connaissance visionnaire liée au monde de l'imagination créatrice et la pensée de midi fait appel à la possible conjonction entre ces mondes.

« La pensée de midi » a fait l'objet de diverses publications, dont notamment Eloge de la pensée de midi de Thierry Fabre (Actes Sud, 2007) et La pensée de midi : archéologie d'une gauche libertaire de Michel Onfray (Galilée, 2007).

France Culture a également réalisé une série d'émissions autour de la figure d'Albert Camus et La pensée de midi pendant l'été 2006.

Les numéros parus de la revue La pensée de midi[modifier | modifier le code]

Dans la série portraits de villes :

Dans la série littérature, création et société :

Dans la série des questions politiques :

Dans la série débats d’idées :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'Homme révolté, ch. 5.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]