La Panthère noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Panthère Noire)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panthère.
La Panthère noire
Personnage de fiction apparaissant dans
Black Panther.

Cosplay de la Panthère Noire.
Cosplay de la Panthère Noire.

Nom original Black Panther
Alias T'Challa (véritable identité)
Luke Charles, Black Leopard, The King of Wakanda, Panther-Man (Earth X)
Naissance Wakanda
Origine Wakanda
Espèce Humain amélioré
Activité Roi du Wakanda
Chef de la tribu des panthères
Pouvoirs spéciaux Sens aiguisés, force et agilité accrues
Acrobate et gymnaste
Intelligence proche du génie
Équipement Bottes et griffes en vibranium et équipement sophistiqué
Famille Ororo Munroe (femme)
Ramonda (belle-mère)
Hunter (frère adoptif)
Shuri (sœur)
S'Yan (oncle)
Affiliation Les Quatre Fantastiques
Les Vengeurs
Les Défenseurs
Fantastic Force
Ennemi de Klaw

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Chadwick Boseman
Première apparition Fantastic Four vol. 1 #52 (juillet 1966)
Éditeurs Marvel Comics

La Panthère noire (Black Panther), de son vrai nom T'Challa (également connu en France sous le nom de Pantherman[1],[2]), est un personnage de fiction, un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, le personnage apparait pour la première fois dans Fantastic Four #52 en juillet 1966 (publié en France dans l'album Les Fantastiques n°3 (1974) aux éditions Lug), puis apparaît dans ses propres aventures dans Jungle Action (1972), avant d'obtenir sa propre série Black Panther en 1977 (deux comics publiés en France par Aredit/Artima dans L'Inattendu à la fin des années 70).

La Panthère noire est le premier super-héros noir de comics américains.

Vie éditoriale[modifier | modifier le code]

En 1966, le scénariste Stan Lee, pour créer le personnage de la Panthère noire, s'inspire du nom d'un bataillon de chars de la Seconde Guerre mondiale, le 761e Tank Battalion[3],[1].

Apparu dans les pages des Quatre Fantastiques au début des années 1960, la Panthère noire assure les seconds rôles dans des aventures de Captain America[1] puis régulièrement dans celles des Vengeurs. Le personnage a marqué les esprits d'abord parce qu'il était noir, ce qui était inédit dans le monde des comics, et assez révélateur de l'ancrage sociétal des histoires de Marvel, ici en référence au mouvement pour les droits civiques, alors en pleine actualité[1].

En juillet 1966, Stan Lee et Jack Kirby font de la Panthère noire non pas un Américain, mais un authentique Africain dont le royaume est à la pointe de la science. Ce héros, inhabituel à cette époque, valorise les Africains et a marqué les jeunes lecteurs noirs de l'époque. De plus, l'aura du roi du Wakanda a peut-être une part dans la dénomination de l'organisation Black Panther Party, créée en octobre 1966[1]. L'ascension de ce mouvement radical a contraint Marvel à renommer pour un temps son personnage en « Black Leopard » (le Léopard Noir)[1]. Le personnage a par la suite repris son nom original de Panthère noire.

En 2000-2001, le scénariste Christopher Priest et les dessinateurs Sal Velluto et Bob Almond réalisent une série mensuelle sur le super-héros (Séduction de l'innocent pour la version française en 2001).

Depuis février 2005, la Panthère noire a commencé de nouvelles aventures, orchestrées par Reginald Hudlin et John Romita JR, censées redéfinir le personnage.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

De son vrai nom T'Challa, la Panthère noire est le prince héritier du Wakanda, un royaume imaginaire situé en Afrique centrale[1]. Très avancé technologiquement, le Wakanda est le seul endroit au monde où existent des mines de vibranium, le métal si spécial dans l'univers Marvel[1]. Le Wakanda garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et reste coupé du monde extérieur.

À la mort de son père T'chaka (simple homonyme du roi zoulou Chaka), T'challa devient à son tour roi et endosse le costume de la Panthère noire. Il brise l'isolationnisme de son pays en demandant l'aide des Quatre Fantastiques pour vaincre le super-vilain Klaw[1]. Il a été pendant un temps marié avec la jeune Ororo Munroe, alias Tornade des X-Men[4],[1].

Par la suite, la Panthère noire intègre l'équipe des Vengeurs, dont il reste un membre de réserve[1]. Il assure également la représentation du Wakanda aux Nations unies[1]. Dans la période récente, il a repris sa liberté pour assumer pleinement ses prérogatives royales.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Le Culte de la Panthère noire fait son apparition très tôt dans l'histoire du Wakanda. L'homme détenant le titre de Panthère noire est quasiment à chaque fois le chef des Wakandais. Le premier d’entre eux est Bashenga. T’Challa est la dernière Panthère noire en date.

Chaque nouvelle Panthère noire doit partir à la quête d’une herbe en forme de cœur qui ne pousse que sur le Mont Kanda. Le futur souverain doit manger cette plante, qui lui apporte des capacités surhumaines et un lien « mystique » avec le Dieu-Panthère.

En tant que Panthère noire, T’Challa possède les pouvoirs suivants :

  • Sens aiguisés, force et agilité accrues, acrobate et gymnaste. C'est par ailleurs un individu d'une intelligence proche du génie.

Son costume compte les équipements suivants :

  • Bottes et griffes en vibranium. Il a aussi accès, en tant que souverain du Wakanda, à un équipement sophistiqué et aux ressources matérielles et scientifiques de son pays.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cosplay de la Panthère noire.

La Panthère noire est apparue dans des séries d'animation et jeux vidéo adaptés de Marvel Comics.

Animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Bien que la Panthère noire ne soit pas présent, le pays qu'il dirige, le Wakanda, est cité dans le film Avengers : L’Ère d'Ultron.

Le personnage apparaît dans le film Captain America: Civil War.

Un film de l'univers cinématographique Marvel sur la Panthère noire, Black Panther, est annoncé par Marvel Studios[1] ; la sortie en salles est prévue pour le [5], avec Ryan Coogler à la réalisation et Chadwick Boseman pour interpréter le personnage de la Panthère noire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m « Black Panther, Captain Marvel, les Inhumains : qui sont les prochains héros ciné de Marvel ? » Allociné.com (consulté le 13 mai 2016).
  2. L'inattendu #12 : « Pantherman contre le K.K.K. », Artima (Comics Pocket) (1978), sur Bedetheque.com, 11 octobre 2009 (consulté le 13 mai 2016l).
  3. (en) « Comic Book Legends Revealed #183 », Brian Cronin, Comicbookresources.com, 27 novembre 2008 (consulté le 13 mai 2016).
  4. (en) Marvel Team-Up #100 (décembre 1980), révisé dans Storm vol. 2, #1–6 (2006).
  5. « Changements de date de sortie pour certains films », Mdcu-comics.fr, 10 Février 2015 (consulté le 13 mai 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]