La Oreja de Van Gogh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Van Gogh (homonymie).
La Oreja de Van Gogh
Description de cette image, également commentée ci-après
La Oreja de Van Gogh, au Rock in Rio de Madrid, en 2012.
Informations générales
Autre nom LODVG, LOVG
Pays d'origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Pop, soft rock, synthpop, indie pop, power pop, pop rock
Années actives Depuis 1996
Labels Epic, Sony BMG
Site officiel www.laorejadevangogh.com
Composition du groupe
Membres Leire Martínez
Pablo Benegas
Xabi San Martín
Álvaro Fuentes
Haritz Garde
Anciens membres Amaia Montero

La Oreja de Van Gogh est un groupe de pop espagnol, originaire de Saint-Sébastien, au Pays basque. Il est actuellement un des groupes espagnols qui vend le plus d'albums avec plus de six millions de disques vendus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et succès (1996–1999)[modifier | modifier le code]

La Oreja de Van Gogh (littéralement L'Oreille de Van Gogh) est formé en 1996 par un groupe de jeunes qui se sont connus à l'université : Pablo Benegas le guitariste, Álvaro Fuentes le bassiste, Xabi San Martín aux claviers, et Haritz Garde le batteur. Les quatre étudiants avaient l'habitude de jouer de morceaux de rock alternatif pour le plaisir, avant de rencontrer Amaia Montero, qui devient la chanteuse de cette toute nouvelle formation. Ils décident de faire une maquette ; la chanson n'est plus un passe temps, mais une vocation. Plus tard, le groupe finit premier au Concours de Pop/Rock de Saint-Sébastien. Cela leur permet de signer un contrat avec Sony Music.

En 1998 leur premier album, Dile al sol, est en vente et connaît un grand succès en Espagne ; il fait partie des meilleures ventes de l'année et gagne un Premio Ondas comme artiste de l'année. Le groupe part en tournée et sortira deux autres albums par la suite : El Viaje de Copperpot et Lo que te conté mientras te hacías la dormida. Leurs chansons parlent de l'adolescence, de ses secrets, de la jeunesse, des premières amours...

Années 2000[modifier | modifier le code]

Le groupe en concert pendant sa tournée Guapa Tour en 2006.

Le groupe part en visite au Japon en 2005, pour l'Expo 2005[1].

En 2006, le groupe sort un nouvel album, Guapa, qui connaît un grand succès en Espagne. Le premier single s'intitule Muñeca de trapo.

le , la chanteuse Amaia annonce qu'elle quitte le groupe pour poursuivre sa carrière seule. Leire Martinez, jeune chanteuse qui a participé à X Factor (célèbre télé-crochet) est choisie pour la remplacer.

La Oreja de Van Gogh sort un nouvel album le , intitulé A las cinco en el Astoria. Il est enregistré dans les Landes (Sud-Ouest de la France).

Un nouvel album acoustique avec l'Orchestre Symphonique de Bratislava est sorti le  : Nuestra Casa a la Izquierda del Tiempo.

Vingt ans (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Sa dernière activité musicale se déroule entre 2013 et 2015. Ils visitent une grande partie du territoire latino-américain avec sa tournée Tour Gira primera línea. Les membres du groupe passent ce temps à partager avec leurs familles et à la composition d'un nouvel album.

D'autre part, la chanteuse du groupe, Leire Martínez, déclare vivre un moment merveilleux, à la fois personnel et professionnel[2], avec son époux Jacobo Bustamante[3], avec qui elle avait passé ces noces en octobre 2014.

En avril 2016, le groupe envisage d'enregistrer un nouvel album studio[4], mais pour des raisons d'emploi du temps[5], continuent à enregistrer et à améliorer les morceaux au mois de mai, et l'album est finalement terminé entre 7 et le 25 juin aux studios Le Manoir, dans les Landes (France), où le groupe avait déjà enregistré cinq albums studio. Il est produit par Aureo Baqueiro, avec qui ils ont terminé le mixage à Los Angeles (Californie) le 29 août.

Au mois de mars 2018, La Oreja de Van Gogh annonce de nouvelles dates de concerts en Espagne : le 12 mai à Éibar (Guipúzcoa), le 22 juin à Pampelune (concert privé), le 23 juin à Tres Cantos (Madrid), le 29 juin à Güímar (Tenerife) et le 30 juin à Sestao (Biscaye).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Avec Amaia Montero[modifier | modifier le code]

Avec Leire Martínez[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Albums divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]