La Nécrosphère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nécrosphère
Deuxième série
Saison 8 Épisode 11
Titre original Dark Water
Réalisation Rachel Talalay
Scénario Steven Moffat
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 45 minutes
No chronologique 252

Docteur Douzième Docteur
Compagnons Clara Oswald
Autres personnages Danny Pink
Antagonistes Missy
Époque 2014
Chronologie
Liste des épisodes

La Nécrosphère (Dark Water) est le onzième épisode de la huitième saison de la deuxième série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who, diffusé sur BBC One le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le monde mystérieux de la Nécrosphère, des plans ont été élaborés. De vieux amis et d'anciens ennemis manœuvrent autour du Docteur, et un choix impossible se profile pour lui.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

  • Version française - Dubbing Brothers
  • Adaptation - François Dubuc
  • Direction artistique - David Macaluso
  • Chargée de production - Jennifer Harvey
  • Mixage - Marc Lacroix

Avec les voix de

  • Marielle Ostrowski - Clara
  • Philippe Résimont - le Docteur
  • Romain Barbieux - Seb
  • Jacqueline Ghaye - Missy
  • Frédéric Nyssen - Danny
  • Monique Schlusselberg dit Clémont - Mamie

Résumé[modifier | modifier le code]

L'épisode commence par la mort prématurée de Danny Pink, renversé par une voiture alors qu'il traversait la route en parlant à Clara au téléphone. Cette dernière, dévastée, appelle le Docteur pour qu'il l'aide à sauver Danny. Pour cela elle vole toutes les clés du TARDIS, endort le Docteur et l’emmène sur une planète volcanique, où elle jette les clés du TARDIS dans la lave à chaque fois que le Docteur refuse de l'aider. Celui-ci retire alors un patch du bras de Clara, semblable à celui qu'elle lui a donné pour s’endormir, qui se révèle être un inhibiteur de rêves et lui explique qu'il la testait pour savoir jusqu’où elle irait pour sauver Danny. Devant sa résolution, il accepte de l'aider et va donc tenter de l'emmener dans l'Au-delà.

Ensuite, le Docteur utilise le circuit télépathique du TARDIS relié à Clara pour retrouver Danny. Ils arrivent dans un bâtiment où sont enfermés des squelettes immergés dans une eau particulière, contenus dans des cellules en verre. Clara et le Docteur rencontrent Missy, qui se présente comme une androïde qui a pour fonction de les accueillir.

Au même moment, Danny est reçu par Seb, qui lui explique qu'il est mort, se trouvant désormais dans un lieu appelé la Nécrosphère, l'Au-delà ou la Terre Promise selon les personnes, et lui pose plusieurs questions.

Quant au Docteur et à Clara, ils suivent un nommé Chang, qui leur montre un liquide qui ne permet de ne voir que la matière organique trempée dedans, toute matière non organique disparaît des vues extérieures. Une sorte de téléphone se met à biper et les met en relation avec Dany, le Docteur demande à Clara de lui poser des questions pour vérifier que c'est bien lui et part avec le docteur Chang et vont retrouver Missy. Entre-temps, celle-ci a réveillé les squelettes qui commencent à vider leur cellule du liquide spécial. Elle tue ensuite Chang après qu'il a expliqué au Docteur que c'était sa patronne et non un androïde. Ce dernier remarque que les squelettes sont en fait des Cybermen dissimulés par ce liquide. La mystérieuse Missy explique au Docteur ce qu'est la Nécrosphère : une technologie des Seigneurs du Temps qui capte les esprits des morts. Il comprend que Missy est une Dame du Temps (féminin pour Seigneur du Temps). Ils sortent et le Docteur découvre qu'ils étaient en fait dans la cathédrale Saint-Paul de Londres et que les Cybermen vont tuer tous les humains. Il essaye d'avertir les passants mais Missy le fait passer pour un fou. Il lui demande alors qui elle est : Missy est le diminutif de Mistress (Maîtresse) car étant donné les circonstances il lui serait difficile de continuer à se faire appeler le Maître.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • L'épisode révèle enfin l'identité de Missy, le fil rouge de la saison.
  • Celle-ci utilise un disque dur sous forme de matrice, une technologie des Seigneurs du Temps que l'on a pu voir utilisée par le Maître dans « The Deadly Assassin » (1976) et « The Ultimate Foe » (1986).
  • La scène où les Cybermen sortent de la cathédrale St Paul est un hommage à l'épisode de 1968 « The Invasion » et le mausolée sous forme de tombes est une référence à « The Tomb of the Cybermen » (1967).

Références externes[modifier | modifier le code]

  • Lorsque Missy lit la présentation de l'institut 3W, le deuxième mouvement de l'Ouverture n°3 en ré majeur, BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach est joué.

Production[modifier | modifier le code]

La lecture du scénario de "Dark Water" a eu lieu le et le début du tournage démarra le et fut réalisé à Cardiff, Pontypool et devant la cathédrale Saint-Paul[1]. Lors du tournage, pour éviter des fuites Peter Capaldi et Michelle Gomez bougèrent les lèvres sans sortir de son, puis doublèrent leur voix en studio, afin d'éviter que les spectateurs présents sur le tournage ne soient au courant de la révélation finale[2]. Une version alternative de cette scène fut tournée en secret expliquant que le personnage est en réalité la Rani.

Casting[modifier | modifier le code]

Diffusion et réception[modifier | modifier le code]

Afin d'éviter des fuites dans la presse, certaines scènes furent ôtées du DVD envoyé aux différents critiques et la BBC fit un black-out complet concernant des éléments qui ne viendraient pas de Steven Moffat ou de la BBC[3].

Réception[modifier | modifier le code]

L'audience ce soir-là fut de 5,27 millions de spectateurs et l'épisode fut regardé par un total de 7,34 millions de spectateurs sur le Royaume-Uni[4]. L'épisode eut un indice d'appréciation de 85[5]. L'épisode fut regardé par près d'1,02 million de spectateurs sur BBC America[6].

L'épisode fut plutôt bien apprécié des critiques. Néanmoins, il a reçu des critiques de la part de certains spectateurs concernant l'utilisation de la mort et de la crémation dans l'histoire. La BBC se défendra en expliquant que cela a du sens dans le contexte de l'histoire[7]. Certains autres se plaindront de la tonalité assez noire de l'épisode, mais la BBC défendra la série en expliquant que la vérité est parfois bonne à dire[8].

En France, l'épisode diffusé le à 20 h 35 sur France 4 a été suivi par 327 000 téléspectateurs soit 1,4 % de parts de marché[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Doctor Who, Series 8, Dark Water - Dark Water: Fact File », Doctor Who, (consulté le )
  2. (en) Stephen Kelly, « Who is Missy in Doctor Who? The answer made the director Rachel Talalay shriek », Radio Times, Immediate Media Company, (consulté le )
  3. « Dark Water Advance Preview », sur Doctor Who TV, Doctor Who TV, (consulté le )
  4. « Series 8 Ratings Accumulator », Doctor Who TV, (consulté le )
  5. « Doctor Who Series 8 (2014) UK Ratings Accumulator / Doctor Who TV », sur Doctor Who TV, (consulté le ).
  6. (en) « SHOWBUZZDAILY’s Top 25 Saturday Cable Originals : 11.1.2014 », sur showbuzzdaily.com (consulté le ).
  7. « Doctor Who: BBC defends Dark Water death and afterlife plotline », BBC Newsbeat, (consulté le )
  8. Agencies, « ‘Dark’ Doctor Who storyline defended by BBC », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Doctor Who : record d’audience pour le final de la saison 8 sur France 4 sur toutelatele.com. Consulté le 18 avril 2015.

Liens[modifier | modifier le code]