La Nuit des assassins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Nuit des assassins (Warning Shot) est un film américain réalisé par Buzz Kulik, sorti en 1967.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le sergent de police Tom Valens abat un homme qui pointait un pistolet dans sa direction. Mais l'homme abattu est un docteur respecté inconnu des services de police et l'arme n'est pas retrouvée. Le policier se retrouve suspecté de meurtre. Afin de se laver de tout soupçon, Valens va tenter de retrouver l'arme et d'expliquer pourquoi cet homme se trouvait à cet endroit à ce moment précis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Appréciation[modifier | modifier le code]

« Sur un thème ressassé, Buzz Kulik réalise un excellent thriller, vif, solidement charpenté, pourvu de dialogues intelligents et rempli d'atmosphères. Film de série sans doute, mais dont la sobriété classique constitue une bonne leçon de cinéma »

— Jacques Belmans, La Saison cinématographique 1968

À la 45e minute, l'inspecteur va chercher son capitaine et l'emmène à son restaurant. Pendant toute la scène intérieure en voiture ils circulent dans la ville avec à l'arrière-plan filmé en studio des plans qui ont été tournés en France. En effet, on y voit des successions de 4cv, de 4L Renault, de 2cv Citroën et des Simca Aronde.

À la 47e minute, lors de la conférence de presse, dans son bureau, du procureur, on voit, accrochées au mur, des caricatures du célèbre caricaturiste français Honoré Daumier.

Lien externe[modifier | modifier le code]