La Nuit étoilée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Nuit étoilée
Van Gogh - Starry Night - Google Art Project.jpg

La Nuit étoilée

Artiste
Date
Juin 1889
Technique
Dimensions
(H × L)
73 × 92 cm
Localisation
Musée d'Art Moderne, New York (États-Unis)
Numéro d’inventaire
472.1941 +/-
Commentaire
F612 / JH1731 - Réalisé à Saint-Rémy

La Nuit étoilée est une peinture de l'artiste peintre post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Souvent présenté comme son grand œuvre, le tableau a été reproduit à de très nombreuses reprises. Il est conservé au Museum of Modern Art (MoMA) à New York depuis 1941.

Le tableau a notamment inspiré le compositeur Henri Dutilleux qui a sous-titré Nuit étoilée sa symphonie Timbres, espace, mouvement[1].

Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

À l'automne 1888, alors que Van Gogh réside à Arles, il réalise une peinture connue sous le nom de Nuit étoilée sur le Rhône. Presque un an après, en juin 1889, il annonce[réf. nécessaire] « une nouvelle étude d'un ciel étoilé ». En mi-septembre 1889, après avoir été admis dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole dû à une crise de nerf qui a duré de mi-juillet jusqu'à fin août, il inclut cette Nuit étoilée dans une série de travaux qu'il envoie à son frère, Théo, à Paris.

Sujet de l'œuvre[modifier | modifier le code]

La partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy-de-Provence vu depuis la chambre de Van Gogh dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en direction du nord. Les Alpilles apparaissent au loin à droite de la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis l'asile et semblent avoir été rapportées d'un autre point de vue, en direction du sud. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L'air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Henri Dutilleux » (consulté le 23 mars 2015)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]