La Naissance du jour (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Naissance du jour (film))
Aller à : navigation, rechercher

La Naissance du jour est un téléfilm français adapté du roman de Colette, réalisé pour la télévision par Jacques Demy, diffusé en 1980.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'écrivaine Colette passe l'été 1927 dans sa maison près de Saint-Tropez ; sa jeunesse s'éloigne, elle pense à son existence passée, à sa mère, aux hommes de sa vie. Autour d'elle gravitent un bel homme jeune, Vial, une jeune femme peintre et les incertitudes du désir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

La Naissance du jour est le seul film de Demy réalisé pour la télévision. Il a été tourné dans la maison de Colette, à La Treille Muscate, près de Saint-Tropez.

Appréciation critique[modifier | modifier le code]

« La Naissance du jour est un chef-d’œuvre. Voici Colette en train d'écrire sur son papier bleu. Sido, la disparue, se matérialise avec l'apparition (souvenir et non « retour en arrière ») d'Orane Demazis. Les voix-off de la mère et de la fille se mêlent, se répondent. La « voix intérieure » de Colette se confond avec sa parole du présent. Aucun maniérisme, aucune atmosphère rétro, mais la pureté, jusque dans les dialogues, de ce langage écrit et parlé; une mise en scène de l'image et du son où l'inspiration personnelle de Jacques Demy rejoint l'autobiographie de Colette; et ce plan-séquence magnifique de la nuit où Colette écarte Vial (Jean Sorel) de son chemin, de son avenir. »

— Jacques Siclier, Le Monde, 28 août 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]