La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Momie :
La Tombe de l'empereur Dragon
Description de l'image La Momie - La Tombe de l'empereur Dragon.png.
Titre original The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor
Réalisation Rob Cohen
Scénario Alfred Gough
Miles Millar
Musique Randy Edelman
Acteurs principaux
Sociétés de production Relativity Media
The Sommers Company
Alphaville Films
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 112 minutes
Sortie 2008

Série La Momie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor) est un film américain réalisé par Rob Cohen et sorti en 2008.

Il s'agit du troisième et dernier volet de la trilogie La Momie, commencée en 1999.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au IIIe siècle av. J.-C., l'empereur Qin Shi Huang régnait en tyran sur la Chine ancienne. Il se servait de ses ennemis pour construire la Grande Muraille et lorsqu'ils mouraient ou ne pouvaient plus servir, l'empereur les faisait jeter dans les fondations de celle-ci. Qin Shi Huang avait de grandes ambitions, mais il se rendit compte qu'une vie n'était pas suffisante pour toutes les réaliser. Alors, il demanda à son plus vieil ami, le général Ming Guo, de partir à la recherche d'une magicienne du nom de Zi Yuan, qui saurait où se trouve le secret de la Vie Éternelle. Lorsqu'ils se rencontrèrent, Ming Guo et Zi Yuan tombèrent amoureux. Cependant, l'empereur envoya des espions épier Ming. Durant leur quête, Ming et Zi Yuan trouvèrent les Os de l'Oracle, sur lesquels étaient gravés des glyphes Chinois de la Connaissance Mystique de la Nuit des Temps. Lorsqu'ils revinrent au Palais, Qin Shi Huang fit exécuter Ming par pure jalousie et ordonna à Zi Yuan de le rendre immortel. Au lieu de cela, la Sorcière le maudit, le transformant lui et toute son armée en statues de terre cuite. Ils furent placés dans une immense tombe.

Vingt siècles plus tard, en 1946, Alex O'Connell, un jeune archéologue, tente de retrouver la tombe de l'empereur. Lorsqu'il réussit enfin à la trouver, il rapporte les restes de l'empereur à Shanghai. Pendant ce temps, ses parents Rick et Evelyn O'Connell, désormais renommés pour leur bravoure et leur expérience des dangers exotiques, doivent transporter l'Œil de Shangri-La en sûreté jusqu'à Shanghai également, où ils doivent rencontrer leur fils qui doit leur présenter sa découverte. Mais lors de cette soirée, l'empereur est ramené à la vie par l'Œil de Shangri-La, qui est en fait une partie de la Fontaine de la Vie Éternelle.

Pour empêcher l'empereur de devenir immortel et de ranimer son armée, les O'Connell devront se rendre depuis l'Himalaya jusqu'à la tombe de l'empereur. Ils devront faire face à un Général cruel, à un Dragon cracheur de feu à trois têtes ainsi qu'à six mille guerriers de terre cuite. Alors que l'empereur engage le combat avec les O'Connell par le biais de son armée de statues de terre cuite, Zi Yuan appelle ses Ancêtres à l'aide des Os de l'Oracle, ce qui donne au groupe de Rick un avantage. L'empereur, en apercevant un Min Guo mort-vivant, comprend que Zi Yuan est vivante et qu'elle a usé de sa magie. Il la tue, ce qui chagrine sa fille, Lin, et le groupe. Zi Yuan tend la dague à Rick et lui dit de percer le cœur de l'empereur afin de le tuer. Alors que Rick engage le combat contre l'empereur, Evy se bat contre le Général Yang et son épouse, Choi. Sur le point de se faire tuer, l'empereur bloque l'attaque de Rick mais est assommé par Alex, ce qui permet à Rick de le poignarder en plein cœur. L'empereur mort, les Ancêtres morts-vivants reposent à présent en paix. Le soir-même, Jonathan plie bagage et, en regardant l'Œil de Shangri-La en souriant, demande au chauffeur de taxi de le conduire au Pérou.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production exécutive : Chiu Wah Lee (Chine)
Coproduction : Qin Lei, Josette Perrotta et Doris Tse
Production déléguée : Chris Brigham, Huang Jianxin et Ren Zhonglun
Production associée : Marc Pitre, Matthew Stuecken et Pengle Xu
    • Allemagne : Interdit aux moins de 12 ans (FSK 12).
    • Chine : Pas de système de classification.
    • France : Tous publics (visa d'exploitation no 120890 délivré le )[10].

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur Voxofilm[11] et Version québécoise (VQ) sur Doublage QC[12]

Production[modifier | modifier le code]

Le Mausolée de l'empereur Qin a servi d'inspiration directe au scénario.

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Il y a eu trois changements de réalisateur durant la pré-production : Stephen Sommers, réalisateur des deux premiers volets, a été le premier annoncé. Puis, ce dernier mettant trop de temps à se mettre au travail, Joe Johnston fut ensuite pressenti, mais c'est finalement Rob Cohen qui réalisa le film.

Le titre initial était La Revanche de la Momie (Revenge of the Mummy), depuis attribué à l'attraction visuelle des parcs Universal Orlando Resort et Universal Studios Hollywood se situant chronologiquement entre le second et le troisième film.

Le personnage central du film n'est pas Rick O'Connell, héros des deux premiers, mais son fils Alex, désormais chasseur de trésors âgé de 22 ans. Incarné par Freddie Boath dans le second, c'est Luke Ford qui reprend le rôle dans le troisième.

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Rachel Weisz a refusé de reprendre le rôle d'Evelyn Carnahan-O'Connell[réf. nécessaire]. Maria Bello a finalement repris le rôle. Oded Fehr n'a pas repris son rôle d'Ardeth Bay, le Chef des Medjaÿ.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en partie au Canada, à Montréal. De fausses montagnes avec un pont suspendu et la neige artificielle ont été érigées par les studios Mel's proche du centre-ville de Montréal[réf. nécessaire].

Bande originale[modifier | modifier le code]

The Mummy
Tomb of the Dragon Emperor
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Randy Edelman
Sortie
Durée 77:28
Genre Musique de film
Format CD
Label Decca Records
Critique

Bandes originales de La Momie

La bande originale du film est composée par Randy Edelman, qui succède à Jerry Goldsmith qui avait composé la musique du premier film et à Alan Silvestri qui avait composé celle du deuxième.

Liste des titres
  1. A Call to Adventure - 3:04
  2. Silently Yearning for Centuries - 2:25
  3. Open Wound - 2:07
  4. The Reign of Terror - 2:50
  5. A Family Presses Close - 2:38
  6. Formation of the Terra Cotta Army - 3:09
  7. Reading of the Scrolls - 3:56
  8. Crash and Burn - 2:26
  9. Alex and Lin - 1:13
  10. A New Assignment - 2:55
  11. Yang Follows the O'Connells - 2:55
  12. Shanghai Chase - 4:52
  13. Mother and Daughter Reunion - 2:03
  14. Ancient China - 2:24
  15. Rick's Long Rod - 0:44
  16. Entering the Tomb - 5:54
  17. Visit From a 3-Headed Friend - 1:38
  18. Memories, Retirement and Dinner - 2:32
  19. New Year's Betrayal - 2:25
  20. The Emperor Versus Zi Yuan - 1:46
  21. Love in the Himalayas - 2:12
  22. 2nd Century B.C. - 1:11
  23. The Museum Becomes Alive! - 1:43
  24. Rick and Evy in Battle - 2:42
  25. A Warm Rooftop - 1:23
  26. Heartbreak - 2:38
  27. Return of the Dragon - 2:49
  28. Shielding a Son - 2:32
  29. Finale - 3:29
  30. My Sweet Eternal Love - 2:53

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 31/100[14]
Rotten Tomatoes 13 %[15]
AlloCiné 2.8 étoiles sur 5[16]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film n'a pas bien été accueilli par la critique. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 13 % d'opinions favorables pour 175 critiques[15]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 31100 pour 33 critiques[14].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,85 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 12 titres de presse[16].

La presse a principalement dénigré le film pour son style pop-corn, très similaire à celui de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal sorti à quelques mois d'intervalle, autre film d'aventures et suite très attendue, et pour la perte de l'humour si particulier de la saga, remplacé par des gags jugés bien trop banals et caractéristiques des mauvaises suites de film.

De plus, de nombreux passionnés ont remarqué les similitudes entre ce nouvel opus et le précédent : les appellations « Le Roi Scorpion » et « L'Empereur Dragon » (bien que cette dernière ne soit presque pas utilisée dans le film), le fait que les deux antagonistes soient interprétés par des stars en matière d'action (Dwayne Johnson, catcheur reconnu, et Jet Li, star de cinéma d'action asiatique) ainsi que la surexploitation de rôles stéréotypés tels que celui du Conservateur fourbe, d'abord en la personne de Mr Hafez, puis du Conservateur Wilson, ou encore les ressemblances entre l'Armée d'Anubis et les Guerriers de terre cuite.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a été un succès commercial, rapportant environ 403 millions $ pour un budget de 145 millions $[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2009, La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon a été sélectionné 8 fois dans diverses catégories et a remporté 2 récompenses[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Projet de suite[modifier | modifier le code]

Un quatrième opus, intitulé La Momie : L'Ascension des Aztèques (The Mummy: Rise of the Aztecs), était prévu, toujours réalisé par Rob Cohen, et devait se passer au Pérou, comme le laissait entendre Jonathan ainsi que le mini-texte à la fin du film. Cette suite a été annulée au profit d'un reboot de la franchise, La Momie, sorti en 2017, reboot qui n'a pas eu de succès en salles.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu du même nom est sorti sur plusieurs plateformes : La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon est disponible sur Wii, Nintendo DS et PlayStation 2. Ce jeu vous replonge dans la peau de Rick O'Connell et vous propose de revivre le film sous forme de jeu d'action.

Trilogie La Momie[modifier | modifier le code]

Titre français Année Réalisateur Acteur principal
La Momie 1999 Stephen Sommers Brendan Fraser
Le Retour de la momie 2001
La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon 2008 Rob Cohen

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour l'action d'aventure et la violence. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - Société de Production / Sociétés de distribution » ({(en) sociétés partenaires), sur l'Internet Movie Database (consulté le 21 janvier 2021).
  2. « Mel's Cite du Cinema », sur memoireduquebec.com (consulté le ).
  3. « Mel's Cite du Cinema », sur broccolini.com (consulté le ).
  4. « Sociétés de distribution du film La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon », sur Allociné (consulté le ).
  5. « Universal Pictures France », sur universalpictures.fr (consulté le ).
  6. a et b (en) « Budget du film La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  7. « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - Spécifications techniques » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le 21 janvier 2021).
  8. « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 19 janvier 2021).
  9. « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - Guide Parental » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le 19 janvier 2021).
  10. « Visa et Classification - Fiche œuvre La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon », sur CNC (consulté le ).
  11. « Fiche de doublage français du film »
  12. « Fiche de doublage québécois du film »
  13. (en) « Randy Edelman - The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le )
  14. a et b (en) « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  15. a et b (en) « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  16. a et b « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  17. « La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon - Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le 22 janvier 2021)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rob Cohen, « The Mummy Rises Again », Archaeology, vol. 61, no 4,‎ , p. 16–16 (ISSN 0003-8113, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]