La Marche de l'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 15:23 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Marche de l’Histoire
Création 28 février 2011
Site web France Inter
Équipe
Présentation Jean Lebrun
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station France Inter
Langue Français
Horaires du lundi au vendredi,
de 13 h 30 à 14 h
Podcast Podcasts de Radio France

La Marche de l'Histoire est une émission radiophonique d'environ 30 minutes de vulgarisation historique, diffusée sur France Inter à 13 h 30, après le journal de la rédaction, du lundi au vendredi. Elle est animée et produite par Jean Lebrun et réalisée par Valérie Ayestaray.

Présentation

L'émission fait chaque jour le tableau d’un événement, le portrait d’un personnage, le récit historique d’un objet, d'un fait divers important ou d'un concept étayés par des archives (sonores, extraits de films, musiques ou chansons d'époque, etc.). L'animateur est le plus souvent accompagné d'un historien ou d'un témoin privilégié, la plupart du temps auteur d'un ouvrage sur le sujet. Le concept de l'émission est très proche de celle qui l'a précédée dans la grille de France Inter, 2000 ans d'histoire, qui était animée et produite par Patrice Gélinet.

Fiche technique

  • Producteur : Jean Lebrun
  • Réalisation : Valérie Ayestaray et Audrey Ripoull, depuis septembre 2016, auparavant Jacques Sigal[réf. souhaitée]
  • Attachés de production : Frédéric Martin, Franck Olivar et Ilinca Negulesco[réf. souhaitée]

Mise en son

Le générique de l'émission est un extrait du mouvement « L'Été » des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi.

Critiques

En , Le Figaro note : « Se brancher sur le rendez-vous de Jean Lebrun, c'est un peu comme écouter son grand-père au coin du feu raconter ses souvenirs. Extraits de films et archives, les grésillements des enregistrements nous aident à remonter le temps. Pour les esprits éveillés qui aiment les exposés. Travail sérieux et approfondi »[1].

Notes et références

  1. Blaise de Chabalier, Muriel Frat et Constance Jamet, « Histoire : les vainqueurs et les vaincus », in Le Figaro, encart « Culture », jeudi 21 novembre 2013, page 39.

Lien externe