La Maison des petits bonheurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Maison des petits bonheurs est le plus grand succès de Colette Vivier, récompensé en 1939 par le Prix Jeunesse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avant la guerre de 40, une fillette de onze ans, Aline Dupin, raconte sa vie quotidienne dans son journal.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Aline Dupin: Aline Dupin est la narratrice. Elle a onze ans et a une figure assez ordinaire. Elle a un très grand coeur.

""Violette Petiot: C'est l'amie de cœur d'Aline. Elle est maladroite et sa mère l'empêche de faire les travaux ménagers car elle redoute l'adresse de sa fille.

Marie Collinet: Marie deviendrat l'amie d'Aline. Peu bavarde au début, Aline apprend qu'elle est orpheline et que sa belle-mère la traite durement.

Estelle Dupin: La sœur d'Aline. Elle a douze ans et est assez jolie mais a un mauvais caractère et jette souvent sa colère sur sa sœur.

Riquet Dupin: Le petit frère d'Aline qui a six ans. Riquet est d'humeur joyeuse au début mais lorsque sa tante le fouettera et le menacera de le dire à sa mère en voyage, Riquet deviendra sombre et fuguera (mais sera retrouvé).

Les parents Dupin: Les parents Dupin sont assez doux avec leurs enfants qu'ils aiment beaucoup. Mais lors du départ de la mère pour aller voir une sœur malade, le père se montrera un peu moins inflexible avec ses enfants mais ne poussera pas à la violence.

Armand Petiot: Armand est un mauvais garçon, frère de Violette, qui se disputera un peu avec Aline. Il aidera Riquet à fuguer.

Les parents Petiot: On ne parle pas beaucoup des parents Petiot dans le livre. On sait qu'ils redoutent les bêtises de leur fils et de leur fille.

Tante Mimi: La Tante d'Aline. Tante Mimi est d'habitude gentille mais se révèlera cruelle en battant Riquet pour une broutille après le départ de la mère d'Aline

M. Copernic: Le nouveau locataire. Un peu âgé, M. Copernic écrit de la musique.

Mme Misère: Mme Misère est la concierge de l'immeuble. Son surnom viendrait de l'expression "Misère" qu'elle répète sans arrêt.

Carmen Fantout: La fille des épiciers Fantout qui ont un étage à eux tout seuls. Prétentieuse, Carmen n'a pas beaucoup d'amis à l'école.

Les Fantout: Des épiciers prétentieux qui ont un étage pour eux.

Mlle Délice: L'institutrice d'Aline, de Marie et de Carmen. Mlle Délice est très gentille et porte un magnifique corsage.

Mlle Noémie: Une des locataires couturières.

Nono: Le petit frère de Violette et d'Armand.

Tante Lotte: La belle-sœur de la mère d'Aline. Elle tombera malade à la mort de son mari et sera obligée de faire venir la mère d'Aline pour l'aider.

Les amies de l'école: Le groupe d'amies d'Aline a l'école dont Lulu Taupin.

Gabriel: Le petit-fils d'une des locataires, Grand-Mère Pluche. Gabriel adore les gâteaux.

Grand-Mère Pluche: La grand-mère de Gabriel. Grand-Mère Pluche adore cuisiner des gâteaux à la grande joie de son petit-fils.