Aller au contenu

La Maison Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maison Rose
Description de cette image, également commentée ci-après
La Maison Rose en 2012.
Type Cabaret, restaurant
Lieu Paris
Coordonnées 48° 53′ 17″ nord, 2° 20′ 23″ est
Inauguration 1908

Carte

La Maison Rose, de nos jours.
La Maison Rose, de nuit.

La Maison Rose est un restaurant parisien historique situé rue de l'Abreuvoir dans le quartier des Grandes-Carrières à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, en France.

Ouvert par Germaine et Ramon Pichot en 1908, il est un lieu de rencontre des artistes de Montmartre tout au long du XXe siècle.

La Maison Rose se situe à l'angle de la rue des Saules et de la rue de l'Abreuvoir, entre la vigne de Montmartre et le cimetière Saint-Vincent. Le site est desservi par la station de métro Lamarck-Caulaincourt sur la ligne 12 du métro de Paris.

La Maison Rose est inaugurée en 1908 par la danseuse française Germaine Pichot, amie de Picasso et amour contrarié de l'artiste Carles Casagemas qui se suicide pour elle à Montmartre[1], et son mari, le peintre catalan Ramon Pichot, qui emménage son atelier au premier étage de l'édifice[2].

L'établissement a reçu au fil des années, les artistes Pablo Picasso[3], Amedeo Modigliani, Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Jacques Brel Albert Camus[4], ainsi que Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo qui peint La Maison Rose dans certains de ses tableaux[5].

Situé au cœur du quartier de Montmartre et témoin architectural du paysage de la butte, l'édifice est aujourd'hui l'un des sites les plus photographiés du tourisme international à Paris[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. batalla, « Germaine Gargallo et les peintres catalans de Montmartre », sur paris-barcelona.com, (consulté le )
  2. La rédac, « Le jour où… la Maison Rose a été construite à Montmartre », sur Vivre paris, (consulté le )
  3. « La Maison Rose », sur lamaisonrose-montmartre.com (consulté le )
  4. Laura Coll, « Découvrez l’histoire et les secrets de l’iconique Maison Rose de Montmartre… », sur Paris Secret, (consulté le )
  5. chriswac, « la maison rose rue de l'abreuvoir », sur Montmartre secret, (consulté le )
  6. « La petite maison rose de Montmartre », sur Paris ZigZag | Insolite & Secret (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]