La Méthode Kominsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Méthode Kominsky
Titre original The Kominsky Method
Genre Comédie, sitcom
Création Chuck Lorre
Production Chuck Lorre
Michael Douglas
Acteurs principaux Michael Douglas
Alan Arkin
Nancy Travis
Sarah Baker
Musique Jeff Cardoni
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 16
Durée 30 minutes
Diff. originale
Site web Fiche officielle de la série sur Netflix

La Méthode Kominsky (The Kominsky Method) est une série télévisée comique créée par Chuck Lorre et diffusée depuis le sur Netflix[1].

Les trois premiers épisodes de la série sont projetés en avant-première le lors de l'AFI Fest[2]. Lors des Golden Globes 2019, la série triomphe avec deux prix remportés, dont celui du meilleur acteur pour Michael Douglas.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sandy Kominsky (Michael Douglas), un ancien acteur ayant brièvement connu la gloire des années auparavant, s'est maintenant reconverti en coach pour acteurs. Accompagné de son ancien agent Norman Newlander (Alan Arkin), il tente de naviguer dans la culture de la jeunesse et de la beauté de Los Angeles dans ses dernières années de vie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Le , Netflix annonce avoir finalisé un contrat d'une saison pour The Kominsky Method, série écrite et produite par Chuck Lorre. Warner Bros. Television produira la série en partenariat avec Chuck Lorre Productions. L'acteur Michael Douglas est également annoncé comme producteur délégué aux côtés de Lorre[4].

En même temps que l'annonce de la série, il est révélé que Michael Douglas et Alan Arkin joueront les rôles principaux. Le , on apprend que Nancy Travis rejoint la distribution dans le rôle de Lisa[5]. Une semaine plus tard, Netflix annonce le casting final. Sarah Baker prêtera ses traits à Mindy, la fille du personnage incarné par Douglas. Les actrices Lisa Edelstein et Susan Sullivan joueront quant à elles des rôles récurrents[6].

Le , la série est renouvelée pour une seconde saison qui sera composée de huit épisodes[7]. Elle est diffusée à partir du sur Netflix[8].

Le , les acteurs Jane Seymour, Jacqueline Bisset et Paul Reiser rejoignent la distribution de la deuxième saison[9]. Toutefois, suite à des différends artistiques entre la production et Jacqueline Bisset, l'actrice est remplacée en par Kathleen Turner dans le rôle de l'ex-femme de Sandy Kominsky. Turner retrouve ainsi Michael Douglas, trente ans après le film La Guerre des Rose[10].

Promotion[modifier | modifier le code]

En , Chuck Lorre et Michael Douglas, producteurs de la série, sont présents au TCA Press Tour pour promouvoir cette dernière. Chuck Lorre présente La Méthode Kominsky comme[11] :

« Une volonté d’écrire sur ce que je suis en train de vivre. Le vieillissement, la décomposition de la chair ... Il faut que ce soit drôle ; en même temps, c’est également attristant ... la perte d’êtres chers et la façon dont vous réagissez à une culture qui a l’impression de s’éloigner de vous. »

En , on apprend que l'American Film Institute a décidé d'ajouter la série à sa sélection officielle d'avant-premières lors de l'AFI Fest[12].

Une première bande-annonce est mise en ligne par Netflix le [13]. La bance-annonce de la saison 2 paraît quant à elle le [14].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

  1. Un acteur évite (Chapter 1: An Actor Avoids)
  2. Un agent fait son deuil (Chapter 2: An Agent Grieves)
  3. Une prostate grossit (Chapter 3: A Prostate Enlarges)
  4. Un Kegel couine (Chapter 4: A Kegel Squeaks)
  5. Un agent cire les pompes (Chapter 5: An Agent Crowns)
  6. Une fille entre en désintox (Chapter 6: A Daughter Detoxes)
  7. Une contrepartie subsiste (Chapter 7: A String Is Attached)
  8. Une veuve approche (Chapter 8: A Widow Approaches)

Deuxième saison (2019)[modifier | modifier le code]

  1. Un acteur oublie (Chapter 9: An Actor Forgets)
  2. Une ancienne flamme, une ancienne mèche (Chapter 10: An Old Flame, an Old Wick)
  3. Un drôle de duo se forme (Chapter 11: An Odd Couple Occurss)
  4. Une libido au frigo (Chapter 12: A Libido Sits in the Fridge)
  5. Un Shenckman tourne autour du pot (Chapter 13: A Shenckman Equivocates)
  6. Un secret est dévoilé, un professeur prend la parole (Chapter 14: A Secret Leaks, a Teacher Speaks)
  7. Le passé est pardonné (Chapter 15. A Hand Job Is Forgiven)
  8. Un thétan arrive (Chapter 16: A Thetan Arrives)

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La série est bien reçue par la critique lors de sa diffusion en . Sur le site d’agrégation de critiques Metacritic, la note moyenne obtenue pour la saison 1 est de 68/100 basée sur 19 critiques collectées[15]. Sur le site Rotten Tomatoes, le taux d'approbation est de 79%, basé sur 43 critiques. Le consensus du site indique « Plein d'humour et de cœur, La Méthode Kominsky peint - de manière un poil classique - un surprenant et poignant portrait de vie et de vieillissement, élevé par deux performances de qualité par les légendes Alan Arkin et Michael Douglas »[16].

La saison 2 reçoit également des critiques positives. Le taux d'approbation donné par Rotten Tomatoes est de 100%, basé sur 5 critiques collectées[17].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ryan Schwartz, « The Kominsky Method: Michael Douglas Netflix Comedy Gets Premiere Date », TVLine.com, (consulté le 30 juillet 2018).
  2. (en) Gregg Kilday, « AFI Fest: Sandra Bullock Starrer Bird Box Set for World Premiere », The Hollywood Reporter.com, (consulté le 13 octobre 2018).
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le 16 octobre 2019).
  4. (en) Nellie Andreeva, « Chuck Lorre Hollywood Comedy Starring Michael Douglas & Alan Arkin Nears Netflix Series Order », sur Deadline, (consulté le 14 août 2017).
  5. (en-US) Nellie Andreeva, « The Kominsky Method: Nancy Travis To Co-Star In Netflix Comedy Series », sur Deadline, (consulté le 11 janvier 2018).
  6. (en-US) Nellie Andreeva, « Lisa Edelstein To Topline Confessions of a Sociopath Dramedy In Works At UCP, Recur On Netflix’s The Kominsky Method », sur Deadline, (consulté le 19 janvier 2018).
  7. Charles Martin, « Netflix renouvelle La Méthode Kominsky pour une saison 2 », sur Première, (consulté le 19 janvier 2019).
  8. (en) Bruce Haring, « The Kominsky Method: Season 2 Premiere Date & First-Look Photos For Netflix Comedy », sur Deadline, (consulté le 16 août 2019).
  9. (en) Dino-Ray Ramos, « The Kominsky Method Season 2 Adds Jane Seymour, Jacqueline Bisset And Paul Reiser – TCA », sur Deadline, (consulté le 10 février 2019).
  10. « Kathleen Turner et Michael Douglas, couple iconique des années 80, vont enfin se retrouver à l'écran », sur Vanity Fair, (consulté le 16 mars 2019).
  11. (en-US) Lisa de Moraes, « Chuck Lorre: Netflix’s The Kominsky Method Looks At Funny Side Of Ageing », sur Deadline, (consulté le 29 juillet 2018).
  12. (en-US) Jeremy Fuster, « Chuck Lorre’s The Kominsky Method to Premiere at AFI Fest », sur The Wrap, (consulté le 11 octobre 2018).
  13. Charles Martin, « Bande-annonce : Michael Douglas s'éclate dans La méthode Kominsky (Netflix) », sur Première, .
  14. (en) Patrick Hipes, « The Kominsky Method Season 2 Trailer: Michael Douglas & Alan Arkin Are Down But Not Out In Los Angeles », sur Deadline.com, .
  15. (en) « The Kominsky Method : Season 1 », sur Metacritic, .
  16. (en-US) « The Kominsky Method: Season 1 », sur Rotten Tomatoes, .
  17. (en-US) « The Kominsky Method: Season 2 », sur Rotten Tomatoes, .
  18. « Black Panther et This is Us parmi les dix meilleurs films et séries TV de l'année selon l'American Film Institute », sur La Dépêche du Midi, .

Liens externes[modifier | modifier le code]