La Louve (supermarché)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Louve
Logo La Louve.png
Logo de La Louve (supermarché)
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
SupermarchésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Président
Thomas Kent Boothe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
SIRET
TVA européenne

La Louve est un supermarché coopératif et participatif, qui a ouvert à l'automne 2016 à Paris[1]. Il s'agit du premier magasin de ce genre en Europe[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Louve s'inspire d'un modèle américain : Park Slope Food Coop[2]. Situé à New York dans le quartier de Brooklyn, ce magasin coopératif fonctionne depuis les années 1970, avec environ 16 000 membres qui en sont à la fois les clients et les travailleurs bénévoles.

Le projet de la Louve a été initié par deux Américains vivant à Paris. En 2011, l'association Les Amis de la Louve est créée, elle a pour but de préparer l'ouverture du supermarché La Louve.

La Ville de Paris et la mairie du 18e arrondissement soutiennent rapidement le projet, qui fait écho à leur souhait de dynamiser des quartiers des portes de Paris. Ils présentent le projet au bailleur social Paris Habitat, qui acceptera de conclure un bail de 9 ans dans un immeuble en construction et facilitent le soutien du programme d’investissements d’avenir du Commissariat général à l'investissement[3].

Après avoir été repoussée plusieurs fois, l'ouverture partielle du supermarché est effective en . Fin 2019, la Louve compte plus de 8 000 membres coopérateurs[3].

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code]

La Louve a pour but de permettre l'accès à des produits alimentaires de bonne qualité, souvent bio et respectueux de l'environnement, à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans les autres commerces. Pour permettre cela, chaque client du futur supermarché est un membre coopérateur : pour pouvoir faire ses courses à la Louve, il devra également y travailler bénévolement 3 heures par mois[4]. À leur entrée dans la coopérative, les membres doivent également participer à son capital, à hauteur de 100  (ou 10  pour les bénéficiaires des minima sociaux).

Les lieux[modifier | modifier le code]

Le supermarché est situé dans le 18e arrondissement de Paris, aux abords des stations de métro Simplon et Marcadet-Poissoniers[5]. Ses locaux s'étendent sur 1 450 m2 répartis sur deux niveaux, dont 500 m2 destinés à la vente, avec à terme 5 000 à 7 000 références de produits alimentaires ou non[3]. Auparavant, la Louve disposait d'un petit local rue de la Goutte-d'Or[6].

Projets similaires[modifier | modifier le code]

En plus du modèle historique Park Slope Food Coop à New York, d'autres initiatives similaires existe en France et en Belgique : La Chouette Coop à Toulouse, SuperQuinquin à Lille, Supercoop à Bordeaux, La Coop des Dômes à Clermont-Ferrand, Bees Coop à Bruxelles[7],[8], l'éléfàn à Grenoble[9], le Super Cafoutch à Marseille[10],[11], Les Grains De Sel à Paris 13, La Coop sur Mer à Toulon[12], La Cagette à Montpellier[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Boutte et Valentine Van Vyve, « Les supermarchés capitalistes, un modèle dépassé? », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  2. a et b Le choix de la rédaction, « La Louve, supermarché coopératif et participatif », sur France Culture, émission du 7 mai 2015
  3. a b et c Catherine Puiseux, « La Louve, un premier supermarché coopératif et participatif à Paris », iau-idf.fr, (consulté le )
  4. Isabelle de Foucaud, « La Louve, le supermarché parisien qui fera travailler ses clients, ouvrira début 2016 », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. JP Géné, « La Louve est entrée dans Paris. », M, le magazine du Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Amandine Cailhol, « La Louve, futur supermarché «nourricier et protecteur» », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. François Normandin, « Quand l'union fait la force : découvrez La Louve! | Revue Gestion HEC Montréal », sur Revue Gestion HEC Montréal, (consulté le )
  8. V. S. et A. F., « Le supermarché aussi devient collaboratif », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  9. « L'éléfàn, supermarché participatif, ouvre ses portes à Grenoble », France3,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Super Cafoutch – Lancement du premier supermarché coopératif de Marseille ! », sur Made in Marseille, (consulté le )
  11. « Super Cafoutch, le premier supermarché coopératif arrive à Marseille », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. « On sait quand La Coop-sur-Mer ouvrira son supermarché de produits bio et issus du circuit court à Toulon », sur Var-Matin, (consulté le )
  13. « A Montpellier, les clients du supermarché la Cagette sont aussi les patrons », sur www.20minutes.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]