La légion saute sur Kolwezi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Légion saute sur Kolwezi)
Aller à : navigation, rechercher

La légion saute sur Kolwezi est un film français de Raoul Coutard, sorti en 1980, relatant les opérations du sauvetage de Kolwezi en 1978. Le film est fondé sur le livre du même titre, de Pierre Sergent, paru en 1979[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mai 1978. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques.

La France et la Belgique veulent et vont réagir. Mais entre l'attente d'un accord de l'ONU et les tergiversations politiques, les soldats piaffent pendant que les massacres s'amplifient.

La réaction tardive des coalisés permettra malgré tout de sauver une grande partie des expatriés mais causera des déchirements avec les populations locales abandonnées à leur sort dans une ville remplie de cadavres et détruite en grande partie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

La légion saute sur Kolwezi

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Sergent, La légion saute sur Kolwezi : opération léopard, Presses de la Cité, Paris, 1979, collection Troupes de choc (no 17), 240 p., 24 × 15 × 2 cm (ISBN 2-258-00426-8)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(fr)/(en) La légion saute sur Kolwezi sur l'Internet Movie Database