La Grande Lessive (installation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Grande Lessive est le titre d'une installation d'art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier.

Son objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an, en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.

Les principes[modifier | modifier le code]

L’objectif de La Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social en utilisant un dispositif simple qui permet de vivre tous les temps de la démarche artistique : avant (que faire, où, comment, avec qui ?), pendant (exposer/s’exposer, regarder, dire..), après (comment poursuivre ?).

Cette action se déploie deux fois par an, là où quelqu’un décide de la faire exister en respectant son esprit. Les dates sont consultables en ligne sur le site de l’action qui utilise la toile et les fils invisibles tissés grâce à l’internet pour se propager. Nul n’est besoin d’être un professionnel de l’art pour y prendre part. Une seule réalisation par personne est acceptée. Il n’y a aucune sélection, pas plus de vente ou de remise de prix.

Le dispositif[modifier | modifier le code]

Le dispositif se veut simple et fédérateur. Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique éphémère. Il existe ainsi des contraintes communes : un même format (A4), un même dispositif d’accrochage (fil et pince à linge en bois) et un même jour d’exposition. Le format A4 a été choisi pour son caractère universel et afin de détourner ce support souvent rendu invisible par un usage administratif ou commercial. L’ambition est de lui restituer une dimension créative.

Les personnes concernées[modifier | modifier le code]

Cette action réunit les générations et il n’y a de ce fait aucune limite d’âge. Dans un même lieu par exemple un établissement scolaire, les élèves comme le personnel (administratif, enseignant, maintenance..), les parents, les anciens ou les futurs élèves sont concernés. Dans une ville, toute personne peut participer à cette action dès qu’elle est organisée sur la voie publique. Afin de développer du lien, une préparation sous la forme de rencontres ou d’ateliers est parfois nécessaire. La Grande Lessive cherchant à autoriser et à développer l’autonomie, ces ateliers sont conçus en fonction des conditions locales par ceux qui relaient cette action.

Les lieux[modifier | modifier le code]

Les lieux les plus divers sont investis :

De nombreuses villes relaient La Grande Lessive : Rochechouart, Chinon, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Châtellerault, Châtenoy-le-Royal, Carcassonne, etc.

Depuis fin 2006, La Grande Lessive s'est ainsi déjà déroulée en France métropolitaine dans plusieurs centaines de lieux, ainsi que

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]