La Grande Caravane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2014 à 20:27 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Grande Caravane

Titre original Wagon Train
Genre Série western
Musique John Williams
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC (1957-1962)
ABC (1962-1965)
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 284
Durée 252 × 60 minutes
32 × 75 minutes
Diff. originale

La Grande Caravane (Wagon Train) est une série télévisée américaine en 252 épisodes de 60 minutes et 32 épisodes de 75 minutes, en noir et blanc puis en couleur et diffusée entre le et le sur le réseau NBC puis entre le et le sur le réseau ABC. C'est une série western inspirée du film de John Ford Le Convoi des braves, sorti en 1950.

En France, la série a été diffusée à partir du sur la première chaîne de l'ORTF.

Synopsis

Cette série met en scène les aventures d'une caravane en route du Missouri vers la Californie quelques années après la fin de la Guerre de Sécession. À la fin de la première saison, la caravane atteint la Californie. Pour prolonger la série, dans le premier épisode de la seconde saison, les personnages principaux sont enrôlés de force sur un navire, dont ils ne parviennent à s'échapper qu'à La Nouvelle-Orléans, ce qui les remet en « position de départ » pour un nouveau voyage.

Les saisons suivantes sont formées d'épisodes moins chronologiquement ordonnés, pouvant se dérouler à n'importe quel moment de n'importe quel trajet.

L'acteur Ward Bond, qui jouait le rôle du chef de la caravane, mourut d'une crise cardiaque le 5 novembre 1960, au milieu de la quatrième saison. Son rôle fut repris par John McIntire, sans explication.

Distribution

Invités

Épisodes marquants

Influence

La Grande Caravane eut un successeur inattendu, la série télévisée Star Trek, modelée sur elle, et dont le titre original provisoire était « Wagon Train to the Stars »[1].

Notes et références

  1. David Buxton, De « Bonanza » à « Miami Vice ». Formes et idéologie dans les séries télévisées, Éditions de l'Espace Européen 1991, p. 76, ISBN 2738801277.

Voir aussi

Lien externe