La Fontaine des Quatre-Saisons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Fontaine des Quatre-Saisons
Description de l'image defaut.svg.
Type Cabaret
Lieu 61 rue de Grenelle, 7e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 51′ 17″ nord, 2° 19′ 30″ est
Inauguration 1951
Anciens noms La Fontaine des Quatre Saisons
Direction artistique Pierre Prévert

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
La Fontaine des Quatre-Saisons

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
La Fontaine des Quatre-Saisons

La Fontaine des Quatre-Saisons était un cabaret parisien ouvert en 1951 au 61 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, et dont Pierre Prévert assura la direction artistique.

Historique[modifier | modifier le code]

Les sous-sols voûtés en berceau plein-cintre étaient déjà mentionnés dans un rapport d'expertise de 1790 et devaient à l'origine servir d'entrepôt au Couvent des Récollets. Mais au fil des ans les aménagements de toute une série de caves en détruisirent les proportions harmonieuses.

En 1951, Guénia Richez et Paul Richez, son mari, créent ensemble le cabaret Rive gauche qui devient une référence de spectacle de haut de gamme. Le couple était déjà connu pour avoir créé les éditions du Pré aux clercs, qui édita entre autres en 1945 le livre de Jacques Prévert Histoires. Guénia Richez engage Pierre Prévert en tant que directeur artistique. Jacques le rejoint ensuite pour créer des spectacles dans la grande salle à colonnes du rez-de-chaussée.

De nombreux artistes (souvent à leurs débuts) ont pris possession de la très petite scène. Georges Lafaye et ses marionnettes, la compagnie Grenier-Hussenot, Maurice Béjart, Guy Bedos, Philippe Clay, Jean Yanne, Elsa Henriquez, Jacques Dufilho, etc.

Boris Vian était un habitué des lieux Son premier essai d'auteur de chansons, Le Déserteur fut interprété par le jeune Marcel Mouloudji, et enregistré le 7 mai, jour même de la chute de Diên Biên Phu.

Barbara passa une audition mais la programmation de l'année étant déjà faite, elle se vit offrir une place de plongeuse pour une année, et put ainsi rencontrer et observer sans jamais chanter Boris Vian avec Henri Crolla et Louis Bessières, ou encore Mouloudji qui s'y produisaient[1].

Parfois Jacques Prévert coiffé d'une casquette de chasseur marquée en lettres dorées « La Fontaine des Quatre-Saisons » accueillait les spectateurs de renom.

Quelques années après la fermeture du cabaret, Dina Vierny, propriétaire des lieux, y créa le musée Maillol.

Aujourd'hui les salles du restaurant du musée Maillol : La Cortigiana[2] occupent l'espace des loges et du bar du Cabaret.

Artistes[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Feuille de présentation de la carte du restaurant La Cortigiana.
  2. Du nom de la comédie italienne La cortigiana de Pietro Aretino.