La Fine Fleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fine Fleur
Réalisation Pierre Pinaud
Scénario Pierre Pinaud
Fadette Drouard
Acteurs principaux
Sociétés de production Estrella
France 3 Cinéma
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 94 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fine Fleur est une comédie française réalisée par Pierre Pinaud et sortie en 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ève, une créatrice de roses renommée, dirige une entreprise horticole héritée de son père, qui connaît de graves difficultés financières. Sa secrétaire a recruté trois employés en contrat de réinsertion sans formation horticole.

Le nom et les compétences d'Ève sont convoités par un concurrent puissant, Lamarzelle, qu'elle ne supporte pas, car il ne partage pas son éthique professionnelle et est avant tout guidé par la soif de profit.

Ève souhaite créer un nouvel hybride à partir d'une rose exceptionnelle, dont Lamarzelle possède un des très rares exemplaires. Celui-ci refusant de collaborer, ce qui est contraire aux habitudes de la profession, elle décide d'exploiter l'expérience de délinquant de Fred, un de ses trois nouveaux employés, en allant voler le rosier qu'elle convoite.

Le cambriolage réussit, et Ève se rend compte à cette occasion que Fred a un sens de l'odorat exceptionnel qui pourrait lui ouvrir les portes d'une carrière dans la parfumerie. Ève réalise l'hybridation sur laquelle repose tous ses espoirs de sauver son entreprise.

Devant absolument avoir des rentrées financières pour tenir jusqu'à la floraison des hybrides, Ève envoie Samir et Nadège vendre des rosiers en porte à porte. A la suite d'une averse de grêle qui cause de nombreux dégâts à ses cultures, elle se résigne à hypothéquer sa maison et à vendre une partie de ses meubles.

L'hybridation ne donne malheureusement pas les résultats qu'elle escomptait, les fleurs obtenues ne répondent pas à ses espérances. Ève se résigne alors à vendre son entreprise à Lamarzelle. Alors qu'elle s'apprête à signer le contrat de vente, Nadège se rend compte qu'un des hybrides qu'elle, Samir et Fred ont réalisé pour s'exercer a donné un résultat inattendu, un rosier exceptionnel qui peut être primé. Ève renonce alors à vendre. Le nouveau rosier gagne la médaille d'or du concours de Bagatelle. Et Fred commence sa formation pour travailler dans la parfumerie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Sur le site Allociné, le film obtient la note de 3,3/5, sur la base de 20 critiques[2].

Yannick Vély souligne dans Paris-Match le jeu de Catherine Frot, « tout en nuance et en fantaisie », ainsi que les images de Guillaume Desfontaines, mais déplore un scénario sans surprises[3]. Le Figaro considère le film comme une « comédie gracieuse et plus profonde qu'il n'y parait » où Catherine Frot excelle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]