La Fin du règne animal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fin du règne animal est un film français de Joël Brisse sorti en 2003, avec dans le rôle principal Bruno Lochet.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Autour d'un village viticole de l'Hérault, l'usage intensif de pesticides cause la mort des oiseaux, provoque des malformations à la naissance chez les lapins, etc. Un viticulteur, Noël, ne le supporte pas, il décide de ne plus traiter ses vignes et s'efforce d'alarmer les autres villageois. Mais ceux-ci ne s'en soucient pas le moins du monde et le considèrent comme l'idiot du village, d'autant plus qu'il n'est pas comme les autres. Jouisseur, contemplatif, sensible, tout le monde le regarde comme un être un peu étrange, seule sa nièce, une enfant de 8 ans, le comprend, ce qui n'arrange pas son « image » auprès des villageois et des autorités.

Une relation ambiguë se noue entre lui et l'institutrice, une jeune fille maigre et « politiquement correcte », qui « bétonne » les « vérités » officielles, et comme dans Le Meilleur des mondes d'Huxley veille à ce que les enfants ne risquent surtout pas de croire à autre chose qu'en la mort.

Mais cette civilisation, qui sème la pollution et la mort avec tant de légèreté, applique de façon exacerbée un « principe de précaution » dès lors qu'elle rencontre une maladie naturelle risquant de mettre en cause ses enjeux économiques ; pour une bête infectée, elle oblige à l'abattage de la totalité d'un troupeau de moutons qu'un éleveur voisin de Noël avait confié à sa garde durant son absence. Noël, avec l'énergie du désespoir, s'efforce de les sauver, allant jusqu'à défier les gendarmes au bout du fusil. Mais en fin de compte il n'y parvient pas et doit les voir monter dans la bétaillère.

À la suite de cette dernière tragédie - deux autres drames, un familial et un sentimental, viennent déjà de l'éprouver- il rassemble tous les derniers animaux qu'il trouve dans le village, s'enferme avec eux dans sa grange, et y met le feu, se brûlant avec eux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]