La Fille du Père Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fille du Père Noël

Single de Jacques Dutronc
Sortie
Durée 02:37
Genre Chanson française
Format 45 tours, 33 tours
Auteur Jacques Lanzmann
Compositeur Jacques Dutronc
Label Vogue
Classement Drapeau de la Belgique Ultratop : 1er[1]

La Fille du Père Noël est une chanson de Jacques Dutronc parue en . Cette même année, elle atteint la première place des classements belges. Elle sera ensuite reprise ou adaptée par divers groupes ou artistes, dont en 2020 Clara Luciani.

Production[modifier | modifier le code]

La Fille du Père Noël parait en , d'abord dans le deuxième EP de Jacques Dutronc, Les Play-Boys, puis en juin de la même année dans son premier album studio, intitulé Jacques Dutronc.

Le site de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) la décrit comme une « chanson de Noël pour adultes » : les paroles écrites par Jacques Lanzmann, marquées par le contexte de la libération sexuelle des années 1960, offrent un mélange d'allusions sacrées et érotiques, voire sado-masochistes, où l'imagerie sexiste de la femme-objet se combine cependant avec le respect du consentement sexuel[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Toujours en 1966, la chanson atteint la première place des hit-parades belges (WA) et reste dans le classement pendant 22 semaines[1].

Reprises et adaptations[modifier | modifier le code]

La chanson a fait l'objet de plusieurs reprises et adaptations, dont l'une des premières est l'hommage rendu en par le groupe Bijou[2],[3]. En , Arno crée en duo avec BJ Scott la chanson Jean Baltazaarrr[2],[3], qui est une reprise alternant La Fille du Père Noël, principalement chantée par lui, et The Jean Genie de David Bowie, chantée par elle, leur enchainement profitant de la similitude des arrangements[4]. Cette ressemblance entre les deux chansons a d'ailleurs pu être tenue pour signe d'une possible influence de la première sur la composition de la seconde[2].

En , le groupe Bikini Machine donne de la chanson une version électro-trash[2],[3]. En , les genres permutent dans la reprise de Clara Luciani[2],[3],[5],[6]. D'autres artistes comme Gérard Blanc (1998), Malorie (1999), Julien Clerc, Marc Lavoine et Lââm pour Les Enfoirés (2000), ou encore Doumé Castagnet (2006) ou Route 66 (2012), l'ont aussi interprétée ; une adaptation en occitan, titrée L'Òme de Tautavel, en a été faite en 2006 par Christian Almerge[3].

Le titre du film De battre mon cœur s'est arrêté, de Jacques Audiard, est une citation du début de la deuxième strophe de la chanson[2],[7].

Musiciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jacques Dutronc - La fille du Père Noël », sur lescharts.com (consulté le ).
  2. a b c d e f et g Sébastien Ministru, « La fille du Père Noël de Jacques Dutronc : une héroïne érotisée dans une chanson à l'imagerie BDSM », sur RTBF, (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « La fille du père Noël by Jacques Dutronc », sur secondhandsongs.com (consulté le ).
  4. Jacques Duchateau, « L'hommage de BJ Scott, qui avait chanté Bowie avec Arno... et Dutronc » Accès payant, sur lavenir.net, (consulté le )
  5. « Clara Luciani : découvrez sa reprise de La Fille du Père Noël de Jacques Dutronc », sur NRJ, (consulté le ).
  6. « Pour fêter Noël, Clara Luciani reprend La fille du Père Noël de Jacques Dutronc », sur Pure Charts, (consulté le ).
  7. Guillemette Odicino, « Les dix plus beaux titres de films, dit-elle » Accès limité, sur www.telerama.fr, .
  8. « Parution Jacques Dutronc par Jacques Dutronc », sur musicbrainz.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]