La Fiancée du vampire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Fiancée du vampire
Titre original House of Dark Shadows
Réalisation Dan Curtis
Scénario Sam Hall
Gordon Russell
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 97 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fiancée du vampire (House of Dark Shadows) est un film d'horreur américain réalisé par Dan Curtis et sorti en 1970. Il s'inspire de la série télévisée quotidienne à succès Dark Shadows, diffusée sur la chaîne ABC de 1966 à 1971.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Barnabas Collins le vampire est délivré de son cercueil par Willie Loomis, un simple d'esprit. Il revient au Manoir de Collingwood en se faisant passer pour un lointain cousin d'Angleterre et prend possession d'une maison proche de la famille Collins. Après avoir séduit Carolyn Stoddard en faisant d'elle une vampire, il trouve en la personne de Maggie Evans, la préceptrice du jeune David Collins la réincarnation de sa bien-aimée Josette. Le docteur Julia Hoffman, une amie de la famille, qui a devinée la vraie nature de Barnabas lui propose ses services afin de trouver un remère à son vampirisme. Pendant ce temps, Carolyn a jetée son dévolu sur Todd Blake, son ancien fiancée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Les principaux interprètes de la série originale retrouvent ici leurs rôles respectifs : Jonathan Frid (Barnabas Collins), Joan Bennett (Elizabeth Collins Stoddard), Grayson Hall (Dr. Julia Hoffman), Kathryn Leigh Scott (Maggie Evans)...

Le scénario retrace une bonne part de celui de la saga télévisée, concentrant l'action autour du vampire Barnabas en quête d'un hypothétique élixir qui le rendrait à nouveau humain. La production bénéficie ici de moyens nettement plus conséquents que ceux déployés à la télévision.

Une suite lui sera donnée l'année suivante, Night of Dark Shadows (inédit en France), toujours réalisée par le créateur de la série originale Dan Curtis mais sans Jonathan Frid au générique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]