La Fièvre dans le sang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film d'Elia Kazan. Pour la chanson d'Alain Chamfort, voir La Fièvre dans le sang (chanson).
La Fièvre dans le sang
Description de l'image Splendor Sheet A.jpg.
Titre original Splendor in the Grass
Réalisation Elia Kazan
Scénario William Inge
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame romantique
Durée 124 minutes (2 h 04)
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass) est un film américain réalisé par Elia Kazan, sorti en 1961.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une petite ville du Kansas, en 1928. Deux collégiens, Deanie (Nathalie Wood) et Bud (Warren Beatty), sont amoureux l'un de l'autre. Ils sont confrontés à deux obstacles : Ace (Pat Hingle), le père de Bud, riche homme d'affaires, a d'ambitieux projets pour son fils, — l'envoyer étudier à la prestigieuse université de Yale, alors que celui-ci voudrait simplement faire une école d'agriculture pour reprendre le ranch de son père et surtout épouser Deanie sans tarder. Deanie, issue d'une famille de classe moyenne, se voit contrainte, surtout par sa mère, de respecter la morale conservatrice dominante et de ne faire aucun écart de conduite avant le mariage.

Dans une petite ville où tout le monde se dérobe devant leurs questions pourtant pressantes — médecins, prêtres, parents — l'histoire est celle de ces deux jeunes adultes qui éprouvent l'un pour l'autre un amour sincère et puissant mais qui doivent lutter contre son expression sexuelle naturelle, leur projet de mariage étant différé par les ambitions du père de Bud pour son fils, leur couple ne résistera pas à une telle pression sociale et psychique. Pour préserver Deanie, Bud préfère ne plus la voir (« ça fait mal » dit-il au médecin) et il a une aventure avec une fille facile ; Deanie entre alors en crise, tente de se suicider et est finalement envoyée dans un établissement de soins psychiatriques. Bud, de son côté, décide d'obéir à son père et part étudier à l'université de Yale, mais ne fait rien pour réussir ses études, et rencontre Angelina une serveuse italienne .

Survient alors la crise économique (le krach de 1929), le père de Bud est ruiné. Il révèle à son fils que les grands projets qu'il avait pour lui ne vont pas pouvoir se réaliser, puis se suicide. Après deux ans de séjour, Deanie sort de l'hôpital psychiatrique, complètement rétablie de sa dépression, mais elle s'interroge sur la demande en mariage d'un autre patient, étudiant en médecine, rencontré sur place. De retour chez ses parents, elle décide d'aller voir Bud. Il s'occupe bien du ranch de son père, mais il s'est marié avec Angelina, a déjà un fils et attend un deuxième enfant. Lors de leur rencontre, Deanie et Bud comprennent tout ce qu'ils ont irrémédiablement perdu. Et Deanie annonce alors à Bud qu'elle-même va épouser un médecin.

Le film se termine sur ces vers de Wordsworth : « Though nothing can bring back the hour Of splendour in the grass, of glory in the flower ; We will grieve not, rather find Strength in what remains behind ». (Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, ni de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.)

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

L'acteur Warren Beatty et Natalie Wood tombent amoureux durant le tournage du film mais cette relation ne durera pas puisque Warren, étant connu pour être un homme à femmes, la délaissera pour une autre actrice.

Liens externes[modifier | modifier le code]