La Famille Savage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le groupe de rock britannique fondé en 1960, voir The Savages (groupe).
La Famille Savage
Titre original The Savages
Réalisation Tamara Jenkins
Scénario Tamara Jenkins
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Searchlight Pictures
Lone Star Film Group
This Is That Productions
Ad Hominem Enterprises
Cooper's Town Productions
Savage Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 113 min.
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Famille Savage (The Savages dans la version originale) est un film américain de Tamara Jenkins sorti le 23 novembre 2007 aux États-Unis et le 20 février 2008 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wendy Savage, intérimaire voulant devenir dramaturge et entretenant une liaison avec un homme marié, et son frère Jon, professeur d'université auteur d'écrits, n'étaient pas pressés de revoir leur père, Lenny. Après avoir eu assez de mal à échapper à son emprise, ils ne voulaient surtout pas replonger dans une histoire familiale déjà trop chargée. Même si cela n'a pas été facile tous les jours, chacun mène sa vie d'adulte. Mais la santé déclinante de leur père les oblige à s'extraire de leurs vies pour prendre en charge cet homme qu'ils évitaient depuis plusieurs années.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette comédie dramatique fait une réflexion sur la vieillesse assez juste et réaliste. La réalisatrice nous montre que s'occuper d'une personne âgée, n'est pas une chose facile en montrant un vieil homme devenir sénile et les enfants qui doivent faire un choix concernant leur père.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La Famille Savage a obtenu des critiques positives. Le site Rotten Tomatoes lui attribue 89 % de critiques favorables, basé sur 165 commentaires de la presse ou critiques cinématographique (147 avis positifs et 18 avis négatifs), avec une note moyenne de 7,4 sur 10[2]. Dans la catégorie Top Critics du site, le long-métrage obtient 97 % de critiques positives, basé sur 37 commentaires (36 avis positifs et 1 avis négatif), avec une note moyenne de 7,8 sur 10[3]. Le site Metacritic attribue à La Famille Savage 85 sur 100, basé sur 37 critiques positives[4].

Apprécié aux États-Unis par la critique, La Famille Savage fait partie du Top 10 des meilleurs films de l'année 2007 de quelques critiques[5] :

En France, l'accueil de la critique est assez positif, le site AlloCiné a recensé toutes les critiques de presse, avec une note moyenne de 3,3 sur 5[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[7] 10 642 023 $ ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[7] 6 623 082 $ 22
Drapeau de la France France[8] 17 708 entrées ?
Drapeau de la Belgique Belgique [9] 3 883 entrées ?

Aux États-Unis, le film sort de façon limitée lors de sa première semaine d'exploitation (seulement diffusé dans 4 salles), enregistrant 240,698 $ [10]. Mais au fur et à mesure des semaines, le film obtient une combinaison maximale de 110 salles à partir de la quatrième semaine et enregistrant 2 087 923 $ pour la cinquième semaine, où elle occupe la 18e place, ce qui est son meilleur classement[10]. Les nombres de salles varient, passant de 92 à 201 salles à le diffuser, commencent à chuter de places en places pour finir avec 6 623 082 $.

En France, La Famille Savage passe carrément inaperçu lors de sa sortie en salles, avec 17 708 entrées[8], avec 1 323 entrées au premier jour, 8 376 entrées le premier week-end et 10 858 entrées la première semaine[11].

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • L'action se déroule à Buffalo dans l'État de New York, et à Sun City dans l'Arizona, une vraie ville - créée dans les années 1960 - réservée aux retraités (la moyenne d'âge est de 75 ans).
  • Dans l'appartement de Wendy, celle-ci tient particulièrement à son chat, Genghis, et à une plante : un ficus.
  • Quand Lenny (Philip Bosco) organise une séance cinéma dans l'institution, on peut voir qu'il regarde Le Chanteur de Jazz, premier film parlant du cinéma.
  • Le film fut réalisé en trente jours[12].
  • La scène de la première de la pièce de Wendy a été filmée au Theater for the New City de New York. Ce centre culturel, lauréat d'un prix Pulitzer, produit chaque année une quarantaine de nouvelles pièces américaines. Le jeune Jon qui apparaît à l'écran dans la pièce est joué par Max Jenkins-Goetz, qui est le neveu de la réalisatrice.
  • Avec La Famille Savage, Laura Linney obtient pour la seconde fois une nomination dans la catégorie meilleure actrice pour le rôle de Wendy Savage pour les Oscars. En 2001, elle obtient sa première nomination pour Tu peux compter sur moi (meilleure actrice) et en 2005, elle obtient sa seconde nomination pour son interprétation de la femme du Dr Kinsey (meilleure actrice dans un rôle de soutien).

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]