La Famille Addams (film, 1991)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Famille Addams
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre original The Addams Family
Réalisation Barry Sonnenfeld
Scénario Caroline Thompson
Larry Wilson
Musique Marc Shaiman
Acteurs principaux
Sociétés de production Orion Pictures
Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie fantastique, comédie horrifique
Durée 99 minutes
Sortie 1991

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Famille Addams (The Addams Family) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1991. Il s'agit d'une adaptation cinématographique des personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams et popularisés par la série télévisée du même nom de 1964.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir de type américain, Tully Aldford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d'Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l'oncle Fétide, frère aîné de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l'accès à la crypte, l'endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, ou Fétide, s'attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire.

Au cours d'une réception organisée pour Fétide, Tully découvre que le testament fait de Fétide le seul héritier. La famille Addams est alors expulsée du manoir. Tully, Abigail et Gordon continuent de chercher le magot sans succès. Lorsque Morticia va voir Fétide pour discuter, elle est attachée et torturée par Tully. La Chose, qui l'a suivie, revient avertir Gomez, qui débarque alors à son tour au manoir. Abigail le menace d'une arme pour le forcer à révéler la cachette. Gordon, qui s'est attaché à la famille, tergiverse, ce qui irrite Abigail qui se met à l'insulter. Gordon décide alors de prendre parti pour la famille Addams et réussit à mettre en échec Abigail et Tully. Au cours de l'action, il est électrisé, ce qui lui redonne accès à ses vieux souvenirs : il est réellement Fétide, qui, avant de rencontrer Abigail, était devenu amnésique vingt-cinq ans plus tôt après s'être brouillé avec Gomez.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Il reçoit un accueil critique plutôt favorable, recueillant 64 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,8/10 et sur la base de 47 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[3].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film connait un important succès commercial, rapportant environ 191 505 000 $ au box-office mondial, dont 113 502 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 30 000 000 $[4]. En France, il réalise 1 230 560 entrées[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Famille Addams sur The Numbers.
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. « La Famille Addams », sur rottentomatoes.com
  4. « La Famille Addams », sur boxofficemojo.com
  5. « La Famille Addams », sur jpbox-office.com
  6. (en) Distinctions sur l’Internet Movie Database

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]